Remise des Waldeck – Prix du Mouvement associatif 2ème édition

La remise des Waldeck – Prix du Mouvement associatif s’est tenue le 23 mai 2022 pour sa 2ème édition. L’occasion pour la centaine d’acteurs de la vie associative présents d’échanger sur les pratiques inspirantes menées au cœur des associations.

Avec ce Prix, Le Mouvement associatif et ses partenaires, la mutuelle Chorum, Hexopée, l’ANCT ,la Fondation de France, le Fonjep, Juris-Associations, la Fondation Up, le Ministère du Travail – DGEFP et le Ministère de l’Education Nationale – DJEPVA, souhaitent valoriser les dynamiques associatives.

Il s’agit, en effet, de :

• Repérer, mettre en valeur et soutenir les associations engagées dans des démarches d’amélioration continues ;
• Favoriser la diffusion et l’essaimage des bonnes pratiques associatives ;
• Encourager les dynamiques associatives, marqueurs de la capacité d’innovation et de transformation des associations en leur sein

En clair, c’est un soutien à des démarches originales mises en place par les associations au niveau interne autour de 4 enjeux majeurs : l’emploi, l’engagement, les coopérations plurielles et les pratiques numériques.

Pour cette deuxième édition, 302 associations, de différentes tailles, de divers secteurs et issues de la France entière ont présenté leurs candidatures. Grâce aux 4 jurys, un par catégorie, composés d’experts de la thématique, d’acteurs associatifs et de l’ESS et de représentants des partenaires financiers, ont été identifiés 4 lauréats, 1 prix coup de cœur et 24 pratiques inspirantes.

Lauréat Engagement : Champs Libre
Association qui œuvre au décloisonnement des milieux et à l’amélioration du vivre ensemble par l’organisation de rencontres inédites entre des personnes désireuses de partager leur métier ou leur passion (de l’astrophysique à l’archéologie orientale, en passant par le yoga), et des personnes en situation d’isolement : en prison, en centre d’hébergement et de réinsertion sociale et en hôpital psychiatrique.

Lauréat Coopération(s) plurielle(s) : La Ligue 84
Association qui intervient dans différents domaines du quotidien avec des actions d’éducation, de formation d’engagement et de projets culturels.

Lauréat Pratiques numériques : Wipsee
Association qui a pour objet d’accompagner des projets individuels de Mobilité (Stage, Séjour, Volontariat), d’engagement citoyen et solidaire ; d’accompagner les acteurs territoriaux dans leurs démarches d’ouverture à l’Europe et à l’International.

Lauréat Emploi : Jouons Ensemble
Association qui défend les vertus éducatives, sociales et ludiques du jeu sous toutes ses formes.

Coup de cœur « participation citoyenne » : Espoir et Création
Association qui vise à développer et accompagner les jeunes à la réalisation de projets artistiques, éducatifs, culturels et citoyens dans les quartiers par le biais d’ateliers tout en sensibilisant les habitants des enjeux écologiques et écoresponsables.