Prix Waldeck, que sont-ils devenus ? Zoom sur ADT44, lauréat emploi en 2019

L’association Aide à domicile pour tous, ADT 44, développe un modèle d’organisation pour atteindre des objectifs de qualité de vie au travail, de conciliation vie pro/vie perso, d’autonomie jusqu’au pouvoir de décision. En 2019, Le Mouvement associatif a récompensé sa démarche intitulée « Libérons nos énergies » en lui remettant le Prix Waldeck de la catégorie Emploi.
3 ans après, et à la veille de la remise des prix de la seconde édition, prenons des nouvelles de ce lauréat.

« Libérons nos énergies » est né en 2018 d’une volonté partagée de passer d’une logique organisationnelle à une démarche qualité de vie au travail, en réponse aux conditions de travail éprouvantes des salariés, du fait notamment de 3 facteurs :

• Un territoire très vaste qui nécessite des trajets importants pour les salariés
  • Un manque d’effectifs dû à des départs massifs à la retraite et la diminution de l’attractivité du secteur
  • Une imprévisibilité du métier (nombreux changements de planning, difficulté de transmission en temps réel des informations)

Notre leitmotiv est de prendre soin de nos équipes. Car nos salariés sont notre outil de travail, notre richesse. S’assurer de leur bien-être au travail, c’est améliorer la qualité de nos prestations, œuvrer pour le développement de notre activité et assurer la pérennité économique de l’association.
Geoffroy Verdier, Directeur d’ADT 44

La réflexion a mené à repenser le fonctionnement interne global pour favoriser l’autonomie, la valorisation et l’implication de chaque salarié. Cela s’est traduit par un travail de fond sur différents axes :

• autonomie / organisation du temps de travail
  • valorisation / rémunération
  • communication / fluidité des échanges
  • prévention / santé
  • montée en compétences
  • pouvoir d’agir

Lors de la remise des Waldeck, en 2019, la démarche était en phase d’expérimentation. Le bilan était déjà positif sur plusieurs aspects :

• Fidélisation des salariés
  • Diminution de l’absentéisme
  • Développement de l’activité
  • Diversification des missions
  • Réduction des déplacements
  • Amélioration des plannings

Forte de ces premiers résultats, l’association prévoyait un déploiement en 2020, orientation que la période COVID est venue conforter. En effet, « Libérons nos énergies » a prouvé, si besoin est, son utilité, en permettant à l’association de tenir en première ligne, tout en limitant les impacts sur ses salariés.

Aujourd’hui, la démarche continue d’évoluer et d’être une belle réussite. Il suffit de lire les retours des salariés en 2021 pour s’en convaincre

• 7 salariés sur 10 trouvent que l’environnement de travail à ADT favorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • 8 salariés sur 10 estiment que le fonctionnement permet d’ajuster les horaires . Et 6 salariés sur 10 estiment qu’il permet également de limiter les temps de transport.
  • 8 salariés sur 10 indiquent avoir assez de temps d’intervention pour réaliser correctement leur travail et que le cadre de travail favorise un climat de confiance.
  • 8 salariés sur 10 se sentent écoutés et soutenus par les collègues et les responsables face aux difficultés dans leur travail.
  • 8 salariés sur 10 ont gagné en confiance depuis qu’ils travaillent à ADT.

Au-delà des chiffres, les intervenantes à domicile expriment leur satisfaction également par des mots :

« ADT me fait confiance et mes compétences sont valorisées »
« C’est beaucoup mieux qu’il y a 10 ans, on voit la différence avec d’autres structures »
« J’accueille des stagiaires en formation, ça diversifie notre travail, c’est enrichissant et ça casse la routine.»

Et tout cela se voit dans la bonne santé de la structure : tous les indicateurs étant au vert, comme le détaille le document de bilan réalisé par ADT44