Réseaux en tête

Le Mouvement associatif et ses partenaires ont lancé un programme de recherche-action à destination des têtes de réseaux associatives et associations nationales en 2019

Les têtes de réseaux associatives jouent un rôle important de par leur participation à la structuration et à la vitalité du monde associatif dans la durée. Mener à bien ces missions nécessite qu’elles puissent bénéficier elles aussi d’un accompagnement adapté à leurs spécificités. Cette offre d’accompagnement existe mais de façon parcellaire, et, pour les éléments existants, elle n’a pas fait l’objet d’une capitalisation suffisante pour la rendre lisible et visible. Des solutions d’accompagnement complémentaires adaptées aux spécificités des têtes de réseau associatives doivent donc être imaginées, et suffisamment bien développées, pour mieux répondre à leurs besoins.

Pour apporter leur contribution à cet enjeu et dans la suite des travaux menés pour mieux comprendre et valoriser l’action des têtes de réseau associatives, Le Mouvement associatif a lancé une nouvelle phase d’action qui prend la forme d’un programme de recherche-action ouvert aux têtes de réseaux associatives et associations nationales. Ce programme vise à renforcer et rendre plus accessible une offre d’accompagnement dédiée à leurs spécificités et se décline en :

• 1 volet action via l’expérimentation de 3 parcours d’accompagnement : « Innovation », « Evaluation », « Influence »

Chacun des parcours est ouvert à une dizaine d’organisations

• 1 volet recherche pour approfondir les enjeux sur ce sujet et définir des priorités d’action

L’objectif est de structurer un dispositif d’accompagnement destiné aux têtes de réseau associatives et associations nationales dans l’objectif de les renforcer dans les missions propres, mais aussi dans leur fonction d’accompagnement de leurs membres.