Le Mouvement associatif remet au Premier Ministre le rapport issu du chantier vie associative

Ce matin, Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif, a remis au Premier Ministre le rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » sur le site des Granges, complexe socio-culturel et associatif de la métropole toulousaine. Retour sur ce temps dédié à la vie associative.

Après une visite collégiale des différentes activités associatives déployées sur le site, notamment la médiathèque-ludothèque, l’atelier choral de l’association Age d’Or et la Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC), le Premier Ministre, accompagné de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale, et de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire, a reçu des mains de Philippe Jahshan, Président du Mouvement Associatif, le rapport résultant du chantier de co-construction pour une politique associative lancé par le Gouvernement le 9 novembre 2017.
S’appuyant sur les témoignages de trois associations ancrées localement (Le Mouvement associatif Occitanie, Concordia et L’Envol), Philippe Jahshan a présenté au Premier Ministre le contenu et les enjeux du rapport.

Ce rapport est le résultat d’un travail de concertation piloté conjointement par la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative, le Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, et le Mouvement associatif.

« Il est temps que nous ayons en France une politique publique digne de ce nom, ambitieuse et moderne, pour soutenir la création, la vitalité et la croissance de la vie associative. Et cela dans un contexte social et économique qui a affaibli les associations, où les exclusions et les inégalités n’ont cessé de s’accroître, et où il y a un enjeu crucial à retrouver de la cohésion sociale d’une part, et à investir dans les transitions vers une économie plus juste et plus soutenable d’autre part. »
Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif

Le rapport propose 59 mesures. Mais il ne s’agit pas d’un catalogue de propositions. C’est une véritable stratégie globale pour la vie associative s’appuyant sur trois axes qui a été travaillée.

• Axe 1 : Faire vivre les potentialités de la loi 1901

-> conforter le cadre dans lequel évolue les associations.

• Axe 2 : Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative

-> donner à la vie associative des moyens à la hauteur de ses enjeux.

• Axe 3 : Faciliter la mission d’intérêt général des associations

-> apporter des réponses concrètes face aux facteurs de fragilisation actuels des associations
et à leurs impacts sur les activités qu’elles mènent au service de l’intérêt général
.

En réponse, le Premier Ministre annoncera prochainement un plan de développement pluriannuel pour la vie associative.