Pour le droit des femmes à l’égalité dans le cadre des JO

Une brochure présentant les 7 revendications approuvées en Conseil d’Administration de la CLEF, a été élaborée par la « Commission Femmes et Sports ». Ces revendications, qui s’adressent principalement au Mouvement Olympique, mais aussi aux autorités nationales et internationales de gouvernance du sport, s’appuient sur les prescriptions de la Charte Olympique fondée sur des principes universels rejetant toute forme de discrimination y compris de sexe.

La CLEF pointe les nombreuses atteintes aux principes et règles de la Charte :
– délégations de Comités Nationaux Olympiques excluant les femmes, – délégations dont les femmes affichent des tenues répondant à des critères religieux et non sportifs,
– soutien apporté par le CIO aux Jeux de la ségrégation organisés par Téhéran pour les femmes et dont les médias et les hommes sont exclus,
– inégalité du nombre d’épreuves sportives pour les femmes et les hommes aux JO,
– non respect des minima de représentation de femmes dans les instances dirigeantes du Mouvement Olympique,
– stéréotypes sexuels et autres violences véhiculés par les JO (ou entourant les JO).

Enfin, la CLEF demande un geste fort mettant en évidence la volonté du CIO de promouvoir la parité entre les hommes et les femmes : que le président du CIO remette personnellement la médaille d’or à la marathonienne comme il le fait pour le marathonien.

Un comité de soutien composé de personnalités françaises et étrangères manifestant leur appui au projet Londres 2012 est en cours de constitution et une pétition en ligne vient d’être lancée.

——————-

– Pour télécharger la brochure merci de suivre ce lien
– Pour plus d’information s’adresser à femmesetsports.clef@gmail.com
– Site de la CLEF : www.clef-femmes.fr