Que font les adolescents avec leur téléphone portable ? Que craignent-ils ? L’UNAF et Action Innocence ont demandé à TNS SOFRES de réaliser la première étude sur le téléphone portable dédiée aux jeunes. Un double objectif : mieux connaître les pratiques et délivrer des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l’usage du mobile. Le téléphone portable et le développement de l’Internet mobile exposent les mineurs à de nouveaux risques : manque de sommeil, perte d’attention en classe, pratiques malveillantes… que les parents doivent mieux cerner pour mieux les combattre.
PRINCIPAUX CONSTATS DE L’ETUDE
Être équipé ou ne pas être… telle est la seule question. 73% des 12-17 ans sont équipés d’un téléphone portable ; les discussions avec les parents portent avant tout sur le choix du téléphone et du forfait et peu sur les usages (seulement 14% des ados ont déjà parlé de l’accès Internet sur le téléphone portable avec leurs parents). Pourtant, plus les jeunes grandissent plus les usages du mobile se diversifient : les parents doivent donc s’informer régulièrement dans la durée de l’usage que leurs enfants font de leur portable.
De la connaissance à la pratique… Les jeunes sont conscients des règles d’utilisation liées à la santé mais ne les appliquent pas. 77% des ados savent qu’il est conseillé d’utiliser un kit oreillette mais seulement 34% l’utilisent. 96% savent qu’il est déconseillé de dormir avec son portable sous l’oreiller mais 31% le font tout de même.
Je n’aimerais pas qu’on me le fasse, mais je le fais quand même aux autres… 42% craignent d’être filmés ou pris en photo dans une situation embarrassante… mais 43% d’entre eux ont déjà pris en photo ou filmé quelqu’un dans une situation ridicule.
Le portable à l’école… 54% des ados ont déjà eu leur téléphone qui a sonné en classe. 47% ont utilisé leur mobile pendant les cours. 21% se sont fait confisquer leur portable par l’établissement scolaire. 7% ont déjà filmé un professeur.
Harcèlement et sexting, enfin des chiffres ! 16% des ados ont déjà été harcelés sur leur mobile. 14% ont déjà reçu des messages à caractères sexuels de camarades, 10% de la part d’inconnus.
Retrouvez cette étude sur le site de l’UNAF