Le Chorum Initiatives pour le Développement de l’Economie Sociale (CIDES) et le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) viennent de publier une étude précieuse sur le vieillissement de la population salariée dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et sur son renouvellement.
L’enjeu est en effet de taille. Si l’ensemble de la population en emploi connaît aujourd’hui un vieillissement certain, l’ESS, qui emploie plus de séniors que le reste de l’économie, se voit particulièrement visée. Comme le rappelle l’étude, le profil type de ses salariés reste des employés ou professions intermédiaires de plus de 45 ans, majoritairement des femmes, travaillant dans le secteur sanitaire et social et dans des entreprises de plus de 20 salariés.
Le secteur du sanitaire et social est ainsi très touché par la question des départs à la retraite de ses salariés : 43% d’entre eux ont 45 ans et plus, et sont concernés par un départ en retraite d’ici 2025. Plus encore, l’aide à domicile, rattachée à ce secteur, connaît à la fois un fort vieillissement de ses effectifs et des besoins croissants en recrutement.
La seconde partie de l’étude retrace des pistes d’action mises en place par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale (et Solidaires), les CRES(S), sur leur territoire. Les diagnostics menés visent à évaluer les remplacements prévus et les stratégies à mettre en oeuvre pour les recrutements à venir. Ils conduisent à la définition d’actions, essentiellement axées sur la création d’outils d’accompagnement et de promotion des métiers de l’ESS.
Téléchargez l’étude du CNCRES en suivant ce lien.
Et pour mieux préparer ces départs massifs en retraite, l’Observatoire National de l’Economie Sociale et Solidaire lance une enquête en ligne sur les besoins de recrutement des associations, coopératives et mutuelles.