Le rapprochement associatif franco-allemand est sur les rails !

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a accueilli le 18 mars dernier un séminaire franco-allemand sur le dialogue des sociétés civiles. Ce séminaire, co-organisé par la CPCA, le Groupe des associations du CESE et le CNVA(Conseil national de la vie associative)] et soutenu par le CESE et l’[OFAJ(Office-franco-allemand pour la jeunesse), s’inscrit dans un programme de travail sur l’ensemble de l’année 2011. De nombreux responsables associatifs étaient présents, ainsi que quelques membres des Cabinets du Ministre en charge de la Vie associative, Luc Chatel, et du Ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez.

Première édition de ces rencontres bilatérales, l’objet de ce séminaire était de présenter aux responsables associatifs allemands la structuration de la vie associative française.

Après l’introduction du séminaire par Jean-Paul Delevoye, président du CESE, Edith Archambault(Professeure honoraire au Centre d’économie de la Sorbonne)] est revenue sur les grandes caractéristiques de la vie associative, récemment [présentées par le CNIS. Les responsables associatifs allemands ont ensuite pu découvrir les différents organes d’expression du mouvement associatif organisé en France : CPCA, CNVA et Groupe des associations au CESE. La question du dialogue civil et des relations entre mondes associatif et politique a notamment été posée entre étanchéité française et porosité allemande. L’année européenne du bénévolat et du volontariat et, plus globalement, les motivations de l’engagement qu’il soit bénévole ou volontaire, a également fait l’objet de discussions.

L’ensemble des participants a salué cette initiative permettant aux deux mondes associatifs français et allemand de mieux se connaître et donc de mieux se comprendre. Les représentants allemands ont invité la délégation française à se rendre à Berlin à l’automne afin de découvrir à leur tour les spécificités de l’organisation et des stratégies d’action du mouvement associatif allemand.