Ukraine : les associations sont mobilisées

Bouleversés par la terrible et soudaine attaque déclenchée par les forces russes, Le Mouvement associatif tient à exprimer tout son soutien et sa solidarité au peuple ukrainien.

Nous nous sommes réveillés jeudi 24 février dans l’incompréhension et la colère devant l’ampleur de cette agression d’un peuple.

Si la plupart d’entre nous n’a pas vécu la Seconde Guerre mondiale, nous avons tous et toutes grandi avec des images et des récits illustrant ce que la guerre signifie en termes de pertes humaines et de drames inscrits à jamais dans l’histoire. Ces images et ces récits sont désormais bien réels, sur le sol européen.

Ces images et ces récits renforcent notre engagement pour la Paix dans le monde. Fort de notre élan associationiste, nous tissons des liens de fraternité avec les peuples et avec les associations, dans le respect aussi de l’autodétermination des peuples dans un élan démocratique.

Face à une telle situation, les réponses doivent être à la fois fortes et rapides. Cette guerre, sur le sol européen, marque un tournant, elle a des conséquences individuelles – nous pensons évidemment aux Ukrainiennes et Ukrainiens séparés de leur famille, en train de combattre, de résister face à l’armée russe – mais aussi des conséquences collectives. Les décisions prises par l’Union Européenne, l’OTAN, les États-Unis, le Japon, etc. le montrent bien. Pour paraphraser le Chancelier Allemand Olaf Scholz, nous vivons un changement d’époque, un tournant majeur et définitif, le monde d’hier n’existe plus. Nous devons donc collectivement protéger notre liberté et nos démocraties.

La mobilisation des associations et ONG et celle des collectifs de citoyennes et citoyens organisés pour venir en aide au peuple ukrainien est essentielle. La solidarité est une réponse indispensable face à cet acte de guerre. La solidarité envers les populations encore sur place, la solidarité envers celles et ceux qui ont dû fuir leur pays du jour au lendemain, la solidarité envers les journalistes souvent en première ligne pour nous transmettre une information indispensable.

Par ce communiqué, nous, organisations du monde associatif français, souhaitons :

• condamner avec la plus grande fermeté cette agression d’un peuple souverain et exprimer tout notre soutien à la population ukrainienne qui compte déjà plusieurs centaines de victimes civiles ;
  • manifester toute notre solidarité aux ONG, aux associations et collectifs locaux en première ligne pour faire face à l’urgence dans une situation hors norme ;
  • encourager et soutenir la mobilisation et la générosité de tous et toutes dans leurs diverses formes d’expression, pour venir en aide aux Ukrainiennes et Ukrainiens, à leur diaspora ukrainienne, à celles et ceux qui se battent contre l’invasion russe comme à celles et ceux contraints de fuir et de tout abandonner pour sauver leur vie.

Les acteurs associatifs sont mobilisés, aux côtés des collectivités locales, pour accueillir la population ukrainienne en exode. Plusieurs plateformes d’appel ont été créées pour faciliter la mobilisation. Pour participer au partage d’informations, nous créons une page sur le site du Mouvement associatif pour relayer les liens utiles : lemouvementassociatif.org/mobilisationukraine