Retour sur notre Assemblée Générale du 07 juin

Le 7 juin, notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue avec succès, marquant un moment fort pour notre organisation. Lors de cette assemblée, Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif, a été réélue à la majorité.

Dans son discours, elle a exprimé sa gratitude et a partagé sa vision pour les trois prochaines années :

« Je vous remercie pour la confiance renouvelée, je suis très fière de présider Le Mouvement associatif pour 3 nouvelles années. Nous avons su bâtir ensemble un cadre précieux. Il nous donne une force immense, indispensable pour affronter les défis à venir.L’enjeu des prochaines années, pour Le Mouvement associatif, est de continuer à se développer, à ancrer son influence, à répondre aux besoins de ses membres et plus largement des associations. L’enjeu est aussi de renforcer les alliances et de continuer à donner à voir la puissance de notre modèle et la nécessité de le défendre, de le porter, de le protéger, certainement pas par corporatisme mais parce que ce qui concerne les associations concerne bel et bien tout le monde. »
Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif

Cette assemblée a également été l’occasion d’accueillir 3 nouveaux membres au sein du Mouvement associatif :

• L’UGESS (Union nationale des Groupements des Épiceries Sociales et Solidaires)

association dont le principal objectif est de fédérer des épiceries solidaires à travers la France pour lutter contre la précarité alimentaire en offrant des produits de première nécessité à des prix réduits. Elle favorise également l’insertion sociale et économique de ses bénéficiaires. ugess.org

• Emmaüs France

association fondée en 1985, dont le principal objectif est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en offrant des solutions d’hébergements, d’emploi et de soutien aux personnes en difficulté. Fondé par l’Abbé Pierre, il regroupe des communautés, des structures d’insertion et des initiatives économiques solidaires. emmaus-france.org

• Le Mouvement associatif Martinique

Le Mouvement associatif continue de s’implanter territorialement en créant Le Mouvement associatif Martinique. Une gouvernance collégiale portée par 8 réseaux (Cétosma, Céméa, SDAIM, D’antilles et d’ailleurs, La Fol, Foyers ruraux, Urass, Open space) animent ce 14ème Mouvement associatif régional

Avec ces nouvelles adhésions, Le Mouvement associatif compte désormais 39 membres nationaux et 14 Mouvements associatifs régionaux, dont deux en Outre-Mer.

Nous sommes ravis de voir notre organisation grandir et renforcer son réseau. Chaque nouveau membre apporte une richesse d’expériences et de perspectives qui enrichit notre collectif. Ensemble, nous continuerons à travailler pour soutenir et promouvoir les associations, et à relever les défis qui se présentent à nous.