Quand association rime avec gestion…

Parce que le fonctionnement quotidien des associations reste un « point aveugle » (Laville, 2008), cet ouvrage qui passe en revue l’ensemble des aspects de la création et du management des associations, est d’une grande utilité.

Rejetant les approches purement gestionnaires d’un côté ou fondées sur le militantisme et l’action collective de l’autre, les auteurs adoptent une voie médiane liant valeurs et efficacité. Ainsi, ils admettent que les associations peuvent, dans une certaine mesure s’inspirer des pratiques des entreprises, mais n’oublient pas qu’elles présentent des différences majeures impossibles à ignorer.

Parmi celles-ci, on retiendra la spécificité des décisions qu’ont à prendre les dirigeants en raison de la place accordée aux valeurs éthiques. Les dirigeants font par exemple très fréquemment l’expérience de la contradiction et des dilemmes entre la pérennisation des emplois aidés et les économies qu’ils procurent, entre le refus de tout licenciement et la sécurité financière, entre un collectif démocratique et un leadership plus efficace.

Qu’ils portent sur les finances, la GRH, le marketing, la gouvernance, les auteurs montrent que l’ensemble des aspects de la gestion des associations peuvent être mis au service de valeurs éthiques. Une lecture qui réconciliera tenants du militantisme et du professionnalisme!

Créer et manager une association loi 1901, Jérôme Boncler et Patrick Valéau, De Boeck, 234 p.