Promotion du bénévolat et du volontariat auprès des jeunes

2011, l’Année du bénévolat et du volontariat est l’occasion pour les associations de l’Alliance EYV France de promouvoir le bénévolat et le volontariat auprès des jeunes, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative.De nombreuses associations interviennent régulièrement auprès des jeunes au travers des réseaux scolaires ou d’autres réseaux d’accueil et d’accompagnement. Ce projet de l’Alliance EYV France a donc pour objectif de mener une réflexion et porter un discours commun sur les questions d’engagement citoyen auprès des jeunes.

Deux étapes sont envisagées:

1. La première étape en ce début d’année est la conduite d’une réflexion collective des associations avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Trois guides seront co-produits avec le ministère:

– guide de la communauté éducative, permettant d’approfondir leurs connaissances sur (ou de découvrir) le monde de l’engagement,
– guide des ambassadeurs, proposé aux bénévoles et volontaires,
– guide de pistes d’engagement, en direction des élèves.

Les associations de l’Alliance EYV France vont produire quatre livrets pédagogiques, chacun correspondant à une tranche d’âges, regroupant des pistes d’interventions sur l’engagement citoyen.

2. La seconde étape sera le lancement du projet dans les établissements scolaires et périscolaires à la rentrée de septembre 2011-2012. La troisième semaine du mois d’octobre sera « la semaine de l’engagement citoyen », l’évènement phare de ce projet. Les enseignants recevront des bénévoles dans leur classe. Ceux-ci viendront témoigner devant les élèves de leur pratique et de leur vécu.

Pour toute question sur ce projet : 2011@cpca.asso.fr