Passage de relais à Le Mouvement associatif

Impliqué dans Le Mouvement associatif depuis les premières réunions informelles des années 1990, je suis honoré de prendre aujourd’hui la succession de Jacques Henrard, à qui j’adresse mes remerciements pour le travail fourni. Bien placé pour mesurer le chemin parcouru depuis 1992, je salue les équipes dirigeantes successives, des fondateurs aux représentants des seize coordinations d’aujourd’hui, qui donnent de plus en plus de poids, d’épaisseur, de consistance à ce mouvement associatif de France si utile à notre société.

A mon tour d’animer l’équipe pour faire un nouveau pas en avant vers davantage de connaissance et de reconnaissance de l’engagement bénévole célébré par cette année européenne. Dans la difficulté, il faut savoir distinguer l’essentiel de l’inessentiel et, dans la crise que nous vivons – crise économique, crise de confiance -, il nous faut nous mobiliser tous ensemble pour bien faire savoir que nous nous situons dans l’essentiel : le mouvement associatif n’est pas une variable d’ajustement, il est un élément structurant des territoires.

La vie associative continue, elle s’enrichit en permanence comme le montre une étude récente de l’INSEE sur le « Tiers-secteur ». Dans cette lettre, vous trouverez également notre guide à l’usage des accompagnateurs des petites et moyennes associations employeurs. Nous nous intéressons aussi à la question du financement avec un article sur la réforme du droit européen des aides d’Etat qui concerne beaucoup d’associations. Il sera toujours question d’Europe avec le passage de la Caravane du bénévolat et du volontariat à Paris et l’audition publique sur le statut de l’association européenne à Bruxelles. Enfin, nous profitons de cette lettre pour vous parler de l’actualité de deux coordinations membres de Le Mouvement associatif (Animafac et l’Esper) et pour vous faire savoir que Le Mouvement associatif est à la recherche d’un(e) chargé(e) de communication.

Au plaisir de vous rencontrer à l’occasion de telle ou telle réunion en quelque point du territoire, pour rappeler l’apport des associations à notre société.

Bien amicalement.

André Leclercq