Zoom sur les Parcours Emploi Compétences

Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en Parcours Emploi Compétences (PEC).

La mise en œuvre des PEC repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

En raison de la crise sanitaire, les dispositifs de parcours emploi compétences (PEC) ont fait l’objet de nombreux aménagements :

  • d’une part, pour les PEC « classiques », la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 permet de conclure ou de renouveler pour une durée totale de 36 mois un contrat d’insertion, contrat initial inclus. Cette possibilité est offerte jusqu’au 16 août 2021 ;
  • d’autre part, le plan « #1jeune1solution » a mis en place des PEC Jeunes dont le taux de prise en charge unique est porté à 65 % SMIC ;
  • enfin, dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, un PEC QPV/ZRR a vu le jour en fin d’année 2020. Son taux de prise en charge unique est de 80% du SMIC.