L'innovation équitable et solidaire à l'honneur

Pour cette 4e édition du concours Ekilibre, 9 lauréats porteurs de projets de création d’entreprise, d’association ou de fondation dont l’activité économique est tournée vers le commerce équitable ou solidaire ont été mis à l’honneur.

Parmi eux, sans surprise, plusieurs projets sous la forme associative qui faisait une fois de plus la preuve d’opportunité qu’elle ouvre pour entreprendre autrement au service de l’intérêt général.

Plusieurs de nos partenaires sont impliqués dans ce concours.

Catégorie commerce équitable

Ainsi c’est la Mutuelle CHORUM qui a remis à Solibulles, fabrique artisanale et solidaire de limonades le 1e prix dans la catégorie commerce équitable. Les perles de Bakkali, fabrique de bijoux à partir de perles indiennes considérées comme défectueuse et l’association SCIFE-PO. Paris pour son projet Rio Blanco de structuration d’une savonnerie écologique en Equateur ont respectivement reçu un premier et un second accessit.

Catégorie commerce solidaire

La Fondation MACIF remettait quant à elle les prix de la catégorie commerce solidaire. Le projet d’écodomaine en Pays-d’Auge ECOPYA a reçu le premier prix, la SCIC Combrailles Durables, qui conçoit et exploite de petites unités de production d’énergie renouvelable, le premier accessit et l’association Babelle et son espace de bien-être et de solidarité, le second accessit.

Le coup de cœur de l’économie sociale

Enfin, la Caisse des Dépôts remettaient le prix coup de cœur de l’économie sociale. Il est revenu à l’association Récolter qui assure de la restauration collective en circuit court. L’association DAMES qui vise à promouvoir et à faciliter l’accès des femmes dans les métiers du second œuvre du bâtiment a reçu le premier accessit, 3 ptits pois, coopérative de produits bio équitables, le second accessit.

Bravo et longue vie à tous les lauréats… et à l’année prochaine pour la 5e édition!