Les réseaux en tête : restitution du parcours Innovation

Le Mouvement associatif et l’ADASI ont lancé en novembre 2019 un programme de recherche-action à destination des têtes de réseaux associatives et associations nationales. Aujourd’hui, ils restituent le premier parcours.

Les têtes de réseaux associatives jouent un rôle important de par leur participation à la structuration et à la vitalité du monde associatif dans la durée. Mener à bien ces missions nécessite qu’elles puissent bénéficier elles aussi d’un accompagnement adapté à leurs spécificités. Cette offre d’accompagnement existe mais de façon parcellaire, et, pour les éléments existants, elle n’a pas fait l’objet d’une capitalisation suffisante pour la rendre lisible et visible. Des solutions d’accompagnement complémentaires adaptées aux spécificités des têtes de réseau associatives doivent donc être imaginées, et suffisamment bien développées, pour mieux répondre à leurs besoins.

Pour apporter leur contribution à cet enjeu et dans la suite des travaux menés pour mieux comprendre et valoriser l’action des têtes de réseau associatives, Le Mouvement associatif et l’ADASI ont lancé un programme de recherche-action ouvert aux têtes de réseaux associatives et associations nationales, composé de 3 parcours d’accompagnement :

– « Innovation » lancé le 22 novembre 2019
– « Evaluation » lancé le 21 septembre 2020,
– « Influence » qui sera lancé courant 2021

Le parcours Innovation a fait l’objet d’une première restitution, via un webinaire le 22 juin 2021, et d’une publication qui prend la forme d’un livret et de 7 monographies.