L’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux), la FNARS (Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale) et l’ODSE (Observatoire du Droit à la santé des Etrangers) dénoncent le démantèlement de l’Aide Médicale d’Etat, l’assurance santé des étrangers en situation irrégulière et aux faibles ressources (- de 634 euros par mois).
Un communiqué de presse commun aux trois organisations a été publié le 5 novembre 2010. Il souligne les trois points dommageables pour l’aide médicale d’Etat dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 :
– droit d’entrée annuel de trente euros
– nouvelles procédures de contrôle concernant les soins lourds
– nouvelle baisse du panier de soins des bénéficiaire.
Les associations regrettent que de telles mesures puissent remettre en cause le droit d’accès aux soins de certaines personnes résidant en France. Ces économies de bouts de chandelles conduiront sans doute à l’établissement d’une situation sanitaire sordide et beaucoup plus coûteuse à terme que l’actuel dispositif.
Cet appel n’a malheureusement pas empêché la validation de l’amendement par le Sénat le 15 novembre 2010. Le Conseil Constitutionnel devrait examiner le texte mi-décembre.