loi du 1e août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, les dépenses de mécénat connaissent un fléchissement et enregistrent une baisse de 20% en 2010."/>

Le mécénat frappé par la crise

Les résultats de l’étude Admical/CSA sur le mécénat d’entreprise en France en 2010 sont alarmants.
Le budget global alloué au mécénat en 2010, 2 milliards d’euros, est en baisse de 20% par rapport à 2008 . Premier concerné : le mécénat culturel qui représente 19% du budget total contre 39% en 2008.

Le mécénat aujourd’hui n’est plus synonyme de culture. Il faut dire que les entreprises n’ont jamais été autant sollicitées par les associations, dans une période de désengagement croissant de l’Etat. Les domaines d’intervention des entreprises mécènes se sont donc beaucoup diversifiés.
– Le social, l’éducation et la santé arrivent en tête avec 36% du budget de mécénat, soit près de 720 millions d’euros,
– le sport et la culture suivent avec 19% du budget autour de 380 millions d’euros,
– puis la solidarité internationale et l’environnement avec 11% du budget (220 000 euros).
– La recherche est aussi en recul, avec 4% du budget global en 2010 (80 millions d’euros) mobilisant 7% des entreprises mécènes contre 11% en 2008.

Seul le financement public est garant d’une action associative pérenne de qualité au service des hommes et des territoires. Toutefois la raréfaction de la ressource publique exige une diversification des financements associatifs. L’Admical, carrefour du mécénat d’entreprise pose bien la question du rapport financement public / mécénat d’entreprise en soulignant: « l’effet d’entrainement voir d’exemplarité que représente en France l’action de l’État est réel. Quelles nouvelles complémentarités bâtir entre la générosité privée et l’intervention de l’Etat? ».