Le Livre blanc de l'accompagnement social

POURQUOI UN LIVRE BLANC ?

Fruit d’un travail collectif qui a rassemblé personnes accompagnées, intervenants sociaux et directeurs d’établissements, cet ouvrage affirme la nécessité d’un droit à l’accompagnement social.

Comment faire en sorte que les personnes en précarité sortent de l’exclusion économique, sociale et culturelle qu’elles subissent ? Faut-il se contenter de traiter séparément leurs problèmes et faire abstraction de leur histoire et de leurs capacités ?

Loin de se contenter de dénoncer les carences des dispositifs publics, la FNARS propose que les personnes menacées d’exclusion se voient reconnaître le droit à un accompagnement social global individualisé.

Et c’est en formulant une série d’engagements destinés aux associations et aux intervenants sociaux, que Le livre blanc interpelle l’État pour que soit reconnu et appliqué un droit à l’accompagnement social global pour toute personne en situation de précarité. Le risque est de succomber à la tentation actuelle de n’aider que les plus «méritants».

SOMMAIRE DU LIVRE BLANC

– Préface « Les temps de l’insertion » de Nicole Maestracci, présidente de la FNARS
– Introduction : L’accompagnement social, une démarche majeure au service de la cohésion sociale.
– 1. Les fondements de l’accompagnement social
– 2. Les menaces qui pèsent sur l’accompagnement social
– 3. Les modes d’organisation
– 4. Des perspectives pour l’avenir
– 5. Les engagements proposés au réseau de la FNARS
– 6. Les propositions faites aux partenaires et aux pouvoirs publics

Les éditions de l’atelier – FNARS
176 pages – Mai 2011 – 17 euros

POUR SOUSCRIRE

Le Livre blanc sera disponible, en librairie et à la FNARS, à partir du 13 mai 2011, au prix de 17 euros. Une souscription est ouverte. Pour toute commande passée avant le 13 mai 2011, le prix unitaire est de 10 euros (+ frais d’expédition).

Pour souscrire au Livre blanc de l’accompagnement social, merci de suivre ce lien.