L'accompagnement

Face au cloisonnement, à la carence de pilotage politique, au manque de moyens des dispositifs d’accompagnement existants, le mouvement associatif organisé revendique:
-* l’affirmation de l’accompagnement « par et pour les associations » comme enjeu majeur du renforcement et du développement de la vie associative
-* l’animation d’une réflexion interne aux coordinations et têtes de réseaux dans le but de formaliser, de rendre visible et de qualifier leur offre.
-* l’impulsion et la participation à des démarches de collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’accompagnement.

Pour aller plus loin: Études et documents CPCA n°5 « L’accompagnement pour les associations »

Afin de garantir une implication et une participation efficace des associations au Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), Le Mouvement associatif a rejoint depuis 2006 le comité de suivi du DLA animé par l’Avise. Elle y fait entendre la voix du mouvement associatif organisé aux côtés de la Caisse des Dépôts et de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP).

Pour aller plus loin: Présentation du DLA et sur le plaidoyer de Le Mouvement associatif en faveur du renforcement des moyens d’action de ce dispositif public structurant