Dans ce dernier numéro de la Vie associative, Le Mouvement associatif propose une restitution de la troisième édition de son événement DROIT DE CITÉ ! qui s’est tenu le 26 janvier 2024 autour des enjeux de vie associative en Europe
« Quel plaisir de s’être réuni le 26 janvier pour la 3ème édition de Droit de Cité ! sur le thème de « Faire association en Europe » en cette année particulière. Cette journée particulièrement riche a réuni plus de 1000 acteurs associatifs qui, en plus d’être heureux de se retrouver pour débattre, échanger, construire des horizons souhaitables et désirables, ont souhaité réaffirmer la force et la puissance du modèle associatif, du plus local au plus global.
Ce numéro de La Vie associative permet de revenir sur les temps forts de cette journée mais aussi d’interroger l’importance de l’échelon européen pour les associations, qu’il s’agisse de libertés associatives, de reconnaissance du modèle non lucratif ou de démocratie.
Comment faire face à la montée de populismes ? Quel rôle des associations et plus largement des corps intermédiaires dans cette situation ? Autrement dit, comment nos fonctions démocratiques évoluent dans un contexte de tensions politiques et sociales très grandes ?
Dire le réel, donner à voir notre force, poser des limites, travailler à des alternatives crédibles et désirables, poser le conflit sans qu’il soit bloquant ou problématique, faire de la nuance une force et un cap, ce sont ces ambitions importantes qui sont réaffirmées. C’est exigeant, c’est difficile, mais c’est bien ce sur quoi nous sommes attendus. Pour que cela fonctionne, nous avons besoin d’une vie associative reconnue, défendue, rassembleuse. Nous avons besoin d’un modèle non lucratif fort, non par corporatisme mais parce que choisir le modèle non lucratif c’est choisir un modèle de société, c’est penser autrement que par le prisme de la rentabilité, c’est répondre à des besoins non couverts. Nous avons aussi besoin d’une société dans laquelle chacun trouve du pouvoir d’agir, d’une force tout à la fois du premier et du dernier kilomètre qui pense des projets et des réponses en adéquation avec les besoins des personnes concernées parce que directement pensés par elles. Nous avons enfin besoin d’une société qui préserve et défend les libertés associatives parce qu’elles sont au cœur du bon fonctionnement de notre société, parce que restreindre les libertés associatives peut avoir des conséquences terribles à moyens et à longs termes, parce qu’elles sont indispensables à la vitalité démocratique.
C’est ce que nous disons dans ce numéro de La Vie Associative qui rappelle bien la force et la puissance du modèle associatif mais aussi que ce qui concerne les associations concerne tout le monde.
Bonne lecture ! »Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif
Le sommaire de LA VIE ASSOCIATIVE n°31