La valorisation comptable du bénévolat

Le guide revient tout d’abord sur les bénéfices que les associations peuvent retirer de cette démarche de valorisation comptable du bénévolat (en leur sein et vis-à-vis de leur environnement), sans pour autant en éluder les limites.

Il fournit ensuite différents éléments pratiques qui facilitent sa mise en oeuvre, toujours illustrés de plusieurs exemples. Conseil essentiel : pour porter ses fruits, la valorisation comptable du bénévolat, qui n’est pas neutre pour une association, doit résulter d’un choix démocratique en interne et d’une réflexion collective sur ses modalités. Le guide détaille ensuite les trois modes de valorisation possibles (qualitatif, quantitatif, enregistrement/inscription en comptabilité) et donne à voir quelques cas concrets. Pour finir, les annexes présentent des outils qui témoignent des solutions retenues.

La valorisation comptable du bénévolat constitue un moyen de mettre en avant l’ensemble du projet et des actions d’une association, au delà de leurs aspects strictement financiers. Elle en offre ainsi une image beaucoup plus fidèle et rappelle au passage que « sans bénévolat, pas de vie associative » !

Téléchargez le guide sur le site associations.gouv.fr

Leave a Comment