Fonda : Les représentations de l'engagement bénévole

« Se connaître », « Se produire », « Se réaliser », tels sont les termes qui revenaient souvent dans les « récits » de bénévoles. A la fin de cette étude, nous soulignions la difficulté de cerner plus précisément ce qui liait le bénévoles au collectif et le besoin d’affiliation à un réseau, dans ce que nous pourrions appeler une reliance. Ce premier rapport est consultable sur le site du CNRS :

Cette nouvelle enquête de type quantitatif, a été menée par deux chercheurs du Cerlis. Le Cerlis est un laboratoire de recherche dirigé par Olivier Martin et François de Siingly autour de thématiques sur le lien social à l’Université Paris Descartes en contrat avec le CNRS. Au sein de ce laboratoire, un séminaire de recherche animé par Roger Sue et Jean-Michel Peter s’intéresse au « Lien d’association ».

Cette étude a été réalisée avec le concours de la Fonda et du Crédit Mutuel, notamment Charlotte Debray et Martin Gendre.

Le rapport complet à ce lien