Enfin le décret sur le financement de la formation des services civiques!

La loi du 10 mars 2010 relative au service civique mentionne l’obligation pour la structure d’accueil d’effectuer des formations civiques et citoyennes et un accompagnement des jeunes volontaires dans leurs réflexions sur leurs projets d’avenir.  Cette obligation devait s’accompagner d’une aide versée aux structures d’accueil. Les associations attendaient la parution du décret d’application depuis donc près de deux ans.

La mobilisation a fini par porter ses fruits. Le décret du 6 mars prévoit

• des formations civiques et citoyennes comprenant l’unité d’enseignement « prévention et secours  civique de niveau 1 » (PS1).
  • une aide de 100 euros par service civique volontaire quand l’agence prend en charge la formation PS1 et de 150 euros pour les autres cas

Les associations ou les organismes agréés recevront cette aide pour les contrats en cours à la date d’entrée en vigueur du décret. Il convient de noter que beaucoup d’associations ont tenu leur engagement et mis en place des formations sans attendre la parution du décret, en mobilisant d’autres ressources. Mais dans ce laps de temps, combien de jeunes n’y ont pas eu accès?

Ces formations civiques et citoyennes représentent un aspect important du dispositif qui contribuent à faire du service civique un engagement enrichissant. Il reste aux acteurs à s’organiser  pour mutualiser, capitaliser les bonnes pratiques et participer collectivement à la mise en place d’un service civique de qualité.

Showing 3 comments

-Mutualisation des formations-
    Dans l’esprit de ce que vous écrivez, la Guilde ouvre sa formation Civique et Citoyenne aux organisations.

Pour les engagés qui vont faire tout ou partie de leur mission à l’international, nous organisons les sessions de préparation au départ. Le calendrier est dispo sur notre site. Le coût est celui de la prise en charge prévu dans le décret soit 100 euros hors PSC1.

Toutes les infos et inscriptions ici : http://la-guilde.org/spip.php?article1350