Comité National Olympique et Sportif Français se positionnait sur les enjeux de la réforme territoriale pouvant impacter les capacités d’intervention du Mouvement Sportif, et obtenait l’adoption d’amendements au projet de loi. Bien que la loi ait été adoptée en décembre 2010, les conditions d’exercice des compétences partagées du sport, de la culture et du tourisme, nécessitent la poursuite de réflexions approfondies avec les collectivités territoriales."/>

Du salon des maires au congrès

Dans le prolongement de cette démarche, Jean-Michel Brun, Vice-Président délégué du CNOSF qui est à l’origine de la note technique sur la réforme validée par le Mouvement Sportif, était invité en qualité de grand témoin au congrès national de l’Assemblée des Départements de France, les 20 et 21 octobre 2010. Il put ainsi exposer les motivations et préoccupations de la communauté sportive.

C’est dans cet esprit également, que le 15 juillet 2011, il fut invité par l’Assemblée des Départements de France à la commission Culture en Avignon afin de prendre part aux travaux en lien avec le thème des nouveaux pactes locaux et des échanges avec M. Xavier Doublet, co-rapporteur de la mission De Peretti sur les schémas de mutualisation des compétences.

Au salon des Maires et des Collectivités Locales 2010, il y eut un temps fort avec la signature le 24 novembre d’un protocole d’accord entre l’AMF et le CNOSF, à l’effet de parfaire une coopération fortement engagée.

Notre volonté d’accentuer les dynamiques de coopération territoriale entre le Mouvement Sportif et les Collectivités Locales, fait que la qualité des relations établies de longue date avec le Groupe Moniteur dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Territoriales, a contribué à la consolidation de notre positionnement. Ce partenariat exemplaire renforce, pour le présent et l’avenir, des relations privilégiées.

Une nouvelle évolution, à l’occasion du salon, est constatée en 2011, par l’invitation de Jean-Michel BRUN au Congrès des Maires et des Présidents de Communautés de France, invitation à l’initiative de M. Jacques PELISSARD, Président de l’Association des Maires de France, afin de participer à deux tables rondes concernant le sport.

Le CNOSF se félicite de pouvoir tisser des liens encore plus forts avec les Collectivités Locales, dans le cadre de partenariats empreints de volontés partagées au service de l’intérêt général, et qu’il soit permis à Jean-Michel BRUN, à l’occasion du plus grand rassemblement de nos premiers partenaires, de traduire les contributions et solidarités du Mouvement Sportif.