mode d’emploi du PIA que publie Le Mouvement associatif."/>

Comment bénéficier des apports financiers du Programme Investissement d'Avenir (ex Grand Emprunt)?

Pour soutenir l’économie, le gouvernement a lancé en 2010 un grand emprunt national de 35 milliards d’euros pour financer de nouveaux programmes d’investissement dans des secteurs d’avenir.

Les associations, bénéficiaires potentiels

Ce programme, intitulé « Programme Investissement d’Avenir (PIA)», comprend une enveloppe de 100 millions d’euros dédiée au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Son objectif ? Favoriser l’innovation et le développement de ce segment de l’économie, en accordant des prêts à près de 2 000 structures de l’ESS qui ont un projet d’investissement et contribuer ainsi à la création ou la consolidation de près de 60 000 emplois.

Grand emprunt

Représentant 80% des entreprises de l’ESS, les associations sont concernées au premier chef par cette mesure dont elles ont intérêt à se saisir compte tenu des tensions actuelles sur leur financement.

Un prêt, pas une subvention

L’apport prend la forme d’un prêt accordé à la structure qui devra ensuite le rembourser. Ce prêt doit permettre de financer des besoins liés à la création ou au développement de l’association, ou encore de répondre à son besoin en fonds de roulement.
Dans une logique de co-financement, le prêt accordé se compose :
– du financement du PIA;
– du concours financier, au moins égal à celui du PIA, d’un co-investisseur, organisme financier de l’ESS.

Les conditions des deux apports sont les mêmes: elles sont fixées par l’organisme co-investisseur sur lesquelles s’aligne « par mimétisme » le PIA.

Intérêts et risques pour les associations

En plus de l’intérêt de la logique du co-financement, qui permet de mobiliser des sommes importantes tout en partageant les risques, un tel apport s’avère d’une grande utilité pour les associations. En contribuant à renforcer leurs fonds propres, il contribue à leur sécurité et permet de limiter les problèmes de trésorerie.

Mais attention, dans la mesure où il s’agit d’un prêt remboursable, emprunter plus supposera de devoir rembourser plus. Seules les associations ayant une capacité de remboursement suffisante pourront donc en bénéficier!!

– Pour mieux comprendre les conditions de cet apport et pour savoir comment en bénéficier, consulter le mode d’emploi du PIA.

Showing 6 comments

Leave a Comment