Circuits courts et cohésion sociale : le CELAVAR publie la synthèse des travaux.

Le CELAVAR (coordination d’associations rurales de développement durable)] a initié fin 2009 un projet visant à capitaliser de l’information sur des expériences permettant de créer de la cohésion sociale à partir des circuits courts alimentaires. Ce projet, réalisé en partenariat avec l’INRA, aboutit aujourd’hui à la publication d’une [synthèse téléchargeable librement sur le site du CELAVAR.

En plus d’une réflexion sur la cohésion sociale et sur l’accès à une alimentation de qualité pour tous, on y découvre des descriptions concrètes de circuits courts alimentaires illustrant bien tous les enjeux.

Un circuit court est un système de production dans lequel il existe un petit nombre d’intermédiaires entre le consommateur et le producteur. Les répercutions positives de tels circuits sont aussi bien écologiques qu’économiques et sociales. On peut citer le cas des jardins d’insertion qui, à travers la production et la distribution de légumes biologiques, permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de (re)construire un projet personnel. Plus largement, des expériences montrent que les circuits courts peuvent apporter des réponses en matière de :

• Lutte contre les inégalités alimentaires,
• Création de lien social entre agriculteurs et néoruraux dans les villages, entre urbains et producteurs, entre consommateurs (ex. AMAP, voir vidéo),
• Soutien aux agriculteurs fragilisés,
• Maintien et dynamisation du tissu rural par l’installation d’agriculteurs et la diversification des activités autour des circuits courts (visite de fermes, accueil scolaire…),
• Reconnaissance des femmes à travers ces initiatives…

Plus d’information sur les projets conduits dans le cadre réseau rural sur ce site.


Qu’est-ce qu’une AMAP ?
envoyé par LPAPARIS. – L’actualité du moment en vidéo.

Leave a Comment