Cent femmes s'engagent pour l'Égalité maintenant dans l'économie sociale et solidaire

Alors que 61% des salariés des associations de l’économie sociale et solidaire sont des femmes, seules 31% d’entre elles occupent un mandat de président. Cette disparité femmes/hommes est encore plus criante pour les employés puisque les femmes représentent plus de 85% de cette catégorie.

Face à cela, la table-ronde « L’ESS au féminin et si tout le monde y gagnait? » a réfléchi à des propositions concrètes pour parvenir à une bien meilleure parité.

Parmi ces propositions, on pourra retenir par exemple l’intégration dans la loi cadre sur l’ESS, en cours de préparation, la reconnaissance de l’égalité femmes/hommes, la création d’un observatoire de l’égalité en ESS afin de recenser les travaux et les pratiques en la matière, ou encore la volonté de profiter des nombreux départs à la retraite des dirigeants de l’ESS pour inclure dans les accords de gestions prévisionnelles des emplois et compétences (GPEC) les conditions d’un renouvellement paritaire, égalitaire et intergénérationnel.

L’ensemble des mesures proposées et la pétition sont en ligne sur le site petitionpublique.fr.