EDERED (European Drama Encounters / Rencontres Européennes de Drama) 2012 -Turquie
« L’année dernière, avant le stage, je pensais « ça va être énorme comme expérience! » En fait, c’est bien au-delà de ça! Edered c’est une rencontre, un échange de différentes cultures, de langues, de sonorités… Tout comme ces images que l’on voit dans un kaléidoscope (qui était le thème de l’an passé d’ailleurs), pleines de couleurs et qui forment des mélanges harmonieux.
Les moments les plus marquants pour moi ont été le « market place », animation où chaque pays présente un stand avec des objets représentant le pays comme des cartes postales, des dépliants touristiques, des portes clefs, mais aussi des spécialités culinaires. Les jeunes vont alors de stand en stand échanger ces objets, discuter, comme s’ils s’étaient toujours parlé.
Les soirées de présentation des pays sont des moments très forts aussi. Les jeunes créent des petits sketches ou choisissent de montrer une danse folklorique aux autres. Les images sont parfois très fortes. J’en veux pour preuve le groupe allemand qui nous a donné l’image du mur de Berlin que les gens détruisent pour se réunir.
En tant que workshop leader, ce fut une expérience magnifique. Travailler avec 14 jeunes de nationalité différente était un vrai challenge car tous n’avait pas le même niveau d’anglais. Allait-on pouvoir communiquer aux jeunes ce qu’on voulait leur faire travailler? Les exercices d’attention, de concentration, de communication ont créé une émulation surprenante, un engouement pour le projet.
De plus, le travail en binôme ajoutait aussi de l’intérêt à l’émulation du groupe. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec une partenaire. Il fallait s’accorder, travailler ensemble, être ensemble pour amener les jeunes à faire de même.
Edered, c’est plein de couleurs vives qui se mélangent en parfaite harmonie et qui nous emmènent « over the Rainbow ».
Une envie… Recommencer chaque année et notamment le faire une fois en France »
Cédric Godgrand, Animateur EDERED
Pour en savoir plus sur ces rencontres, consulter le site EDERED