En quoi les associations contribuent –elles à la dynamique des territoires ?
Les associations du champ sanitaire médico-social et social travaillent pour les populations de la naissance au décès. Elles accompagnent toutes ces populations par l’ensemble de leurs établissements et services dans leurs besoins sanitaires, médico-sociaux et sociaux.
Nous sommes un très gros créateur d’emploi. Il n’est pas rare que nos structures soient le premier employeur d’un territoire donné.
Quelles sont les mutations que traversent aujourd’hui les associations ?
Les associations de notre secteur sont confrontées à 2 mutations :
– La première : l’argent public devient de plus en plus rare et donc elles doivent être de plus en plus efficiente dans la gestion des deniers publiques
– Deuxième élément : Aujourd’hui, ce n’est pas la population qui doit aller vers l’établissement mais les structures sanitaires et sociales qui doivent accompagner le patient dans son parcours de vie. Ce qui veut dire que ces structures doivent travailler ensemble, travailler en réseau pour répondre au mieux aux besoins des usagers.
Comment améliorer les relations entre associations et pouvoirs publics ?
Ce qui est important c’est que la puissance publique, avant les appels à projets, travaille avec les acteurs associatifs et avec les populations concernées sur la mise en évidence des besoins. Elle doit aussi favoriser des réponses collectives à des appels à projet de manière à ce que l’on ait cette palette de réponses coordonnées face à un besoin social.