France info et La Matinale de Canal Plus, Benoit Hamon a précisé les objectifs du gouvernement en matière d’emplois d'avenir. "/>

Benoît Hamon: "Nous voulons déprécariser le secteur associatif"

Dans une interview accordée le 22 mai à France info, Benoit Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire, précise les objectifs des emplois d’avenir prévus dans le programme de François Hollande. Le programme emplois d’avenir – consistant à faciliter l’embauche d’au moins 150.000 jeunes – permettra « de doper ce secteur-là, de lui donner les moyens d’agir et en même temps (de) mettre le pied à l’étrier des jeunes qui ont besoin d’emploi », a affirmé M. Hamon. Faisant le constat qu' »il y a, dans le secteur associatif, beaucoup de contrats précaires » liés à  « une volonté politique d’assécher le secteur », le nouveau ministre affirme la volonté du gouvernement de « déprécariser le secteur associatif » via la mise en place des emplois d’avenir.

Dans une interview pour la matinale de Canal Plus ce mardi 29 mai, Benoit Hamon ajoute que ces emplois d’avenir viseront à « muscler les activités sociales des associations, à les professionnaliser et à leur permettre de rendre un meilleur service à la collectivité ».

On ne peut que se féliciter de telles annonces tout en espérant qu’elles soient suivies d’une large concertation avec l’ensemble acteurs concernés (syndicats, associations, pouvoirs publics locaux) permettant la mise en œuvre d’une véritable politique publique de l’emploi dans le secteur non marchand.

De nombreuses inconnues restent à préciser concernant ces emplois d’avenir telles que  le profil des postes et le public visé, leur périmètre, leur rythme de création, les modalités d’accompagnement et de formation. Espérons que cette concertation apportera des réponses tournées vers la qualité et la pérennité des emplois créés et le soutien durable aux projets associatifs.

Showing 9 comments

Bonjour,
    comment ce nouveau dispositif permettra-t-il aux petites associations et aux nouveaux projets innovants susceptibles d’avoir un retour sur investissement, de se développer ?
    Comme les emplois-jeunes, les plus grosses et établies associations ne le phagocyteront-elles pas ?

• Julien Delalande

Et pour compléter : n’y a-t-il pas contradiction dans le fait de vouloir réinsérer des jeunes et de l’autre, déprécariser le secteur associatif” ?

• FRAUDIN Germaine

Bonjour, en tant que présidente d’une association agréée de protection de l’environnement (réseau FNE), l’AVERN (plus de 300 membres adhérents), est animée par des bénévoles, sans local, je ne peux que me réjouir de ces propositions qui j’espère se concrétiseront par des des mesures et aides sérieuses et pérennes.