Appel à projets : découvrez le bénévolat en ligne

Grâce à l’appel à projets « Discover e-volunteering », les associations ayant recours au bénévolat en ligne peuvent être récompensées.

Qu’est ce que le bénévolat en ligne ?
Vouloir donner du temps en tant que bénévole est une chose, pouvoir le faire en est une autre. En effet, se rendre disponible en journée ou se déplacer n’est pas chose aisée pour tous. C’est ainsi que certains salariés, étudiants, personnes en situation de handicap pratiquent le « le bénévolat en ligne ». Comprenez le bénévolat via internet. Les missions les plus fréquentes sont la traduction de documents, l’animation d’une page de réseau social, la création de sites internet, la conception de supports de communication, la comptabilité d’une association, la recherche de fonds pour une cause
d’intérêt général,…

Un appel à projets pour promouvoir la pratique du « e-bénévolat »
L’appel à projets « Discover e-volunteering »* est destiné à repérer et promouvoir les meilleures pratiques de bénévolat en ligne. La Fondation Orange en Pologne et son partenaire la « Good Network Foundation » sont à l’origine de cette opération ouverte à toutes les associations de l’Union Européenne. France Bénévolat, en partenariat avec la Fondation Orange en France, est le relais de cette opération sur le territoire français.

Ainsi, jusqu’au 16 septembre 2011, toutes les associations à but non lucratif peuvent participer en présentant des actions où elles coopèrent avec des bénévoles grâce à internet. Les initiatives les plus innovantes seront récompensées et cet événement donnera aussi lieu à l’établissement d’une charte de bonnes pratiques de l’e-benevolat.

*Découvrez le bénévolat en ligne