Annonces du président pour les associations : après les mots, il faut des actes!

Lundi dernier, dans le cadre du grand débat national, face aux élus et associations de banlieue parisienne, le Président de la République a fait plusieurs annonces reconnaissant la pertinence d’un soutien à la vie associative. Le Mouvement associatif, qui a remis en juin 2018 au Premier Ministre un rapport contenant 59 propositions pour une politique de vie associative ambitieuse, ne peut que se féliciter de cette reconnaissance et souhaite qu’elle vienne amplifier l’ambition du plan d’action pour les associations porté par Gabriel Attal, secrétaire d’état auprès du Ministère de l’éducation et de la jeunesse.

Le Président de la République a annoncé vouloir aider les petites associations, notamment en leur offrant la possibilité d’obtenir des subventions pluriannuelles. Cette pluriannualité est une demande récurrente du secteur associatif, pour sécuriser et pérenniser ses actions. Rien ne s’y oppose légalement, la volonté politique affichée par le Président doit donc permettre d’en faire une pratique courante, et non plus exceptionnelle dans les services de l’Etat.

Le Mouvement associatif attend un soutien plus direct à l’emploi associatif et propose le financement d’emplois socialement utiles pour appuyer les projets associatifs.

« Nous sommes convaincus que le soutien à la vitalité associative dans les territoires constitue une des réponses à la situation actuelle que connaît le pays. » Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif