enquête d’impacts du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) réalisée en 2010 le confirme. Elle fait la preuve de la capacité de ce dispositif public à consolider économiquement les associations et à pérenniser leurs emplois."/>

Accompagnement DLA: un investissement rentable!

Réalisée auprès de 300 associations bénéficiaires d’accompagnement, cette enquête (Enquête « Mesure d’impacts du DLA 2010 » auprès de 300 associations du territoire accompagnées par le DLA , réalisée en 2010 par l’Avise et le Cnar Financement, en partenariat avec Le Mouvement associatif et avec l’appui méthodologique de Viviane Tchernonog, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne, CNRS.) fait du DLA une indéniable réussite de l’action publique en faveur des associations. Création d’emplois, développement des activités, amélioration des outils de gestion, l’étude met en avant les divers effets positifs engendrés par l’intervention du DLA auprès des associations. En ce sens, elle justifie le plaidoyer lancé par Le Mouvement associatif à l’occasion de la discussion du Projet de Lois de Finances (PLF) 2011 pour que soient maintenus les crédits alloués au dispositif en 2011.

Plus précisément, entre le premier diagnostic et deux ans après l’accompagnement, l’enquête fait état de changements significatifs observés dans les structures accompagnées. Parmi ceux-ci, on relève que:

• Le DLA favorise la création d’emplois: en augmentant annuellement de plus de 5%, l’emploi progresse deux fois plus dans les associations accompagnées que dans la moyenne nationale. Il y est de meilleure qualité: le recours aux emplois aidés a diminué de – 25% et le temps de travail des salariés a augmenté dans près de la moitié des structures, ainsi que le taux de CDI et d’ETP.
  • Il facilite la croissance des associations: signe d’un développement significatif de leurs activités et d’un meilleur ancrage sur leur territoire, les associations accompagnées touchent un plus grand nombre de publics (adhérents, usagers, bénéficiaires des services) (+20%).
  • Il fait progresser le nombre de partenaires financiers des associations: 30% des structures ont élargi leur tour de table à un ou plusieurs nouveaux partenaires publics. Après l’accompagnement, les associations sont plus nombreuses à avoir développé un partenariat avec le secteur privé (+31% en 2 ans).
  • Il permet de réinterroger et d’actualiser plus régulièrement le projet associatif et d’améliorer la gouvernance des associations qui sont plus nombreuses à réactualiser régulièrement leur projet.
  • Il contribue à la mise en place de comptabilités fiables et d’outils de gestion et améliore la qualité de ceux déjà existants. Les associations accompagnées sont plus nombreuses à utiliser un tableau de bord, une comptabilité analytique et un prévisionnel de trésorerie; ces outils sont de meilleure qualité.

Dans un contexte de financements publics de plus en plus contraints qui fragilise les associations, ces résultats démontrent que le DLA est un outil utile et pertinent pour les consolider et les accompagner dans leur problématique de développement. En leur permettant de pérenniser leurs emplois, de bénéficier d’un meilleur ancrage local et d’une plus forte confiance de la part des financeurs, il constitue une politique publique structurante pour les associations.

Télécharger l’étude d’impacts 2010 et sa synthèse.