Depuis sa réforme des statuts, adoptée en mars 2019, Le Mouvement associatif ne cesse de s’ouvrir pour représenter largement les associations et leur permettre de « Faire Mouvement »
Suite à l’assemblée générale extraordinaire du 25 janvier 2024, 2 nouveaux membres rejoignent cette dynamique :
– Les Petits Débrouillards
Réseau qui participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue depuis 40 ans à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun
« Le caractère associatif et non lucratif est pour les Petits Débrouillards un impératif, garant de l’intérêt général et de la mise en œuvre d’un objet social partout et pour tous, et notamment sur les territoires dans lesquels évoluent des enfants, des jeunes qui connaissent des situations sociales et économiques difficiles. Egalité des chances, égalité des territoires. C’est avec cette vision que nous nous impliquerons au sein du Mouvement associatif, notamment dans la démarche Vie associative & QPV »
François Deroo, Directeur des Petits Débrouillards
– Démocratie ouverte
Association d’intérêt général, indépendante et non partisane, qui est engagée, depuis plus de dix ans, dans l’amélioration de nos démocraties, ainsi que dans l’expérimentation de modes d’engagement citoyen et de modes de gouvernance transparents, participatifs et collaboratifs.
« Démocratie ouverte s’engage à apporter au collectif son expertise scientifique du champ de l’innovation démocratique, ses expériences d’expérimentations locales, de gouvernance partagée et inclusive ainsi que sa capacité à mobiliser ses réseaux d’associations. Nous souhaitons par ailleurs apporter notre voix à celle du Mouvement associatif lorsque les enjeux de libertés associatives et de respect de l’engagement civique et citoyen sont à défendre. »
Pauline Veron co-présidente de Démocratie ouverte
Désormais, Le Mouvement associatif compte 39 membres nationaux et 13 Mouvements associatifs régionaux.
« C’est avec une grande fierté que nous continuons à voir la réforme statutaire prendre corps et Le Mouvement associatif s’agrandir. Les 2 nouveaux membres qui nous rejoignent, encouragent, chacun avec une approche et des actions spécifiques, le développement d’une citoyenneté active et démocratique, enjeu qui s’inscrit pleinement dans la raison d’être du Mouvement associatif. Par leurs expertises, ils viendront compléter et nourrir nos différents travaux, en particulier sur ces sujets. »
Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif