Bienvenue à Mickaël Huet, notre nouveau délégué général !

Depuis le 23 janvier dernier, Mickaël Huet est le nouveau délégué général du Mouvement associatif. Il remplace à ce poste Frédérique Pfrunder.

Le fil conducteur de la carrière de Mickaël Huet est l’éducation populaire, ADN du monde associatif.

En effet, d’abord dans la région du Centre Val de Loire, puis à échelle nationale, il occupe des fonctions d’encadrement dans différents mouvements d’éducation populaire, dont 15 ans à la Ligue de l’enseignement, essentiellement sur les questions d’engagement, de jeunesse, d’action sociale et de vie associative et militante.

Par ce biais, il est présent dans différents réseaux, notamment aux :
– conseil d’administration du Mouvement associatif
– bureau du FONJEP
– conseil consultatif du FDVA
– bureau du CNAJEP en tant que Secrétaire général
– bureau de l’ANACEJ

Ces mandats nationaux sont aujourd’hui clos. En revanche, profondément attaché aux enjeux de proximité, il continue à s’engager à échelle départementale à titre bénévole : il est président d’un club local de multisports, vice-président de l’UFOLEP du Cher et trésorier de la Ligue de l’enseignement du Cher.

« Nous avons besoin d’un Mouvement associatif large, structuré et fort, pour accompagner les nombreuses mutations en cours, pour valoriser le rôle essentiel des associations dans notre société et pour construire le cadre d’une relation de confiance avec l’État. Je veillerai à poursuivre le travail entamé, en m’attachant à renforcer les liens avec les membres nationaux, la structuration des Mouvements associatifs régionaux et le « faire alliance » avec le reste de la société civile organisée. »

Sur ce début de prise de fonction, il choisit de porter une attention particulière sur les enjeux de simplification et financement de l’action associative, et sur les questions d’engagement.