UNIOPSS : publication d’un manifeste sur la fonction politique des associations de solidarité

A l’occasion de son XXXe congrès, l’Uniopss a présenté un Manifeste sur la fonction politique des associations, construit avec la participation des Uriopss et des adhérents nationaux, et l’avis des congressistes.

Extraits :

-* L’association de solidarité est deux fois un corps intermédiaire

L’association de solidarité est centrée sur la relation. Non comme l’entreprise avec un client, non comme la puissance publique avec un citoyen ou un assisté isolé, mais avec une personne, pour l’aider dans sa fragilité et valoriser ses propres ressources. Tout autant pour la mettre en relation avec l’autre. L’association assure une fonction d’intermédiation entre la personne et les autres, avec son environnement sociétal, avec le reste du monde.

L’association est encore un espace intermédiaire entre les deux grandes puissances que sont l’Etat et le marché. Montrant qu’il est possible d’ « entreprendre autrement », que tout n’est pas affaire de réglementation ni de rentabilité, elle constitue à la fois un recours et un amortisseur face aux excès éventuels de l’un et de l’autre. Combinant, d’une façon originale, le souci de l’intérêt général et celui de la personne, elle travaille en complémentarité avec ces deux « puissances » à la condition que la liberté de le faire selon ses spécificités lui soit reconnue et garantie.

Retrouvez l’intégralité de ce manifeste sur le site de l’UNIOPSS