Dans sa résolution, le Parlement appelle à reconnaître les spécificités des SSIG et propose la création d’un groupe de travail de haut niveau sur les SSIG qui serait co-présidé par le Parlement et la Commission européenne et comprendrait les Etats membres, les partenaires sociaux et les organisations de la société civile.
Cette proposition rejoint celle portée par l’Uniopss et le Labo de l’ESS dans leur manifeste européen demandant la création d’un centre ressource sur les SSIG (voir la fiche N°57908).
Si la proposition contenue dans la résolution du Parlement européen est bien plus modeste dans ses ambitions que celle de l’Uniopss et du Labo, l’objectif partagé consiste à mieux coordonner les travaux sur les SSIG par la création d’un lieu ressource institutionnalisé qui mette en dialogue les directions générales de la Commission européenne (marché intérieur, concurrence, affaires sociales), le Parlement européen, le Conseil et les parties prenantes. Le groupe de travail serait également chargé « d’étudier l’opportunité de créer un observatoire ou un centre européen de documentation sur les SSIG (…) et d’évaluer s’il y a lieu de redessiner les règles du marché unique européen ayant un impact négatif sur les SSIG. »