UNE DOUBLE URGENCE : S’OPPOSER AU PIRE ET AGIR POUR UNE FRANCE PLUS JUSTE ET PLUS SOLIDAIRE

Pour la deuxième fois en quinze ans, l’élection présidentielle française porte au second tour l’extrême droite. Déjà les dernières élections intermédiaires avaient marqué dans de nombreuses régions une progression importante du Front national, certaines le mettant clairement en tête.

 

Nos mouvements prennent ces résultats successifs avec la plus grande gravité. Non pas uniquement pour le péril que cela fait peser sur les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité que nous défendons, mais parce qu’ils mettent en risque l’intégrité nationale. Aussi, il s’agit de traiter deux urgences aujourd’hui :

La première, la plus immédiate, est celle d’une candidature qui n’offre aucune solution ni de court terme, ni durable ou sérieuse, et qui est héritière d’une idéologie et de traditions politiques qui ont toujours mené à la désunion et à la guerre dans l’histoire. Son accession au pouvoir constitue un risque fort d’implosion pour le pays.

La seconde, est celle de l’appel des citoyens eux-mêmes, qui par la voie des urnes, envoient inlassablement depuis de nombreuses années et de façon toujours plus forte, le signal d’une détresse à laquelle nos associations sont confrontées au quotidien. Détresse qui est demeurée insuffisamment entendue du pouvoir politique et qui dénote il faut bien le dire, d’une société dont les principales forces motrices sont devenues plus exclusives qu’inclusives.

 

Lire la tribune