Un label pour optimiser ses pratiques

Pour améliorer l’impact des associations bénéficiant de dons, l’association Ideas a mis en place une démarche d’accompagnement originale, fondée sur l’appui personnalisé d’une équipe de bénévoles et donnant lieu à une labellisation. Sa présidente, Isabelle Gougenheim, nous en explique le principe.

 

Quels sont les besoins d’appui que vous avez repérés au sein du monde associatif ?

Au début des années 2000, les fondateurs d’Ideas ont identifié un besoin aigu de renforcement des capacités des associations et des fondations. Ces organisations sont de plus en plus sollicitées et actives pour répondre aux besoins nés des crises successives, tout en étant confrontées à une recherche de financements plus ardue. Aussi, Ideas s’est-elle attachée à construire, avec les associations, mais également avec les philanthropes et les experts du contrôle et de l’audit, une réponse à ce besoin, sous la forme d’un référentiel élaboré de façon collaborative et d’une démarche d’accompagnement bénévole. Pour faire face aux changements à l’œuvre dans le secteur associatif, les associations ont besoin d’appui dans tous les aspects de leur organisation : gouvernance, gestion financière, mais aussi pilotage et évaluation de leurs actions. Ce sont les trois thèmes du Guide Ideas des bonnes pratiques, mis en ligne et librement accessible dès 2008 sur notre site. Ces thèmes permettent d’aborder les besoins d’appui constatés sur le terrain tels que le renouvellement et la revitalisation des organes dirigeants, l’élaboration et la (ré-)écriture d’un plan stratégique, la prise en compte des risques auxquels une association est confrontée, l’adaptation de la stratégie et des règles de fonctionnement, l’introduction d’une culture de l’évaluation de l’impact de l’action…

 

Quelles sont les modalités d’accompagnement adoptées par Ideas pour y répondre ?

La méthode exprimée dans le Guide des bonnes pratiques permet aux associations et fondations qui le souhaitent d’interroger leur mode de fonctionnement de façon très complète. Ideas propose une approche globale et un modèle structurant original, fondé sur un accompagnement bénévole et durable. Il n’y a pas de seuil budgétaire exigé pour entamer ce processus, dès lors que l’objet social relève du domaine de la solidarité.
La première étape consiste en un travail d’analyse documentaire et d’entretiens avec les dirigeants et les membres de l’association. Elle permet de poser un diagnostic et de souligner les points forts de l’organisation mais également d’identifier les points d’amélioration au regard des 120 indicateurs du Guide Ideas. De ce diagnostic découle une démarche d’optimisation, formalisée par une convention, qui recense les chantiers à mener, leur calendrier et le rôle des conseillers bénévoles pour chacun d’eux.
L’accompagnement (diagnostic et optimisation) est conduit sur cette base par une équipe composée de deux bénévoles, parmi la centaine aujourd’hui actifs auprès d’Ideas. Une attention toute particulière est portée au recrutement de nos conseillers bénévoles, à leur formation à l’outil et à la méthodologie d’Ideas, et ils sont régulièrement réunis lors d’ateliers thématiques variés. La diversité des profils et des parcours nous permet de composer des équipes aux profils complémentaires, adaptés à chaque accompagnement, dont la durée varie de 8 à 18 mois environ.

 

Quelle est la plus-value de cette méthodologie d’accompagnement pour les associations ?

Ce dispositif, approfondi et très progressif, permet aux associations et fondations de bien s’approprier des outils et d’acquérir des compétences nouvelles. Cette approche de la gouvernance, selon une méthode structurée et claire, constitue une étape fondamentale pour renforcer la crédibilité de l’organisme accompagné, pour assurer sa pérennité et garantir la confiance de l’ensemble de ses partenaires.

La démarche Ideas s’articule sur une stratégie d’optimisation des pratiques, élaborée dans un dialogue approfondi. Il ne s’agit pas d’un contrôle supplémentaire et unilatéral ! Par ailleurs, cette démarche peut concerner des organismes très divers, dans leurs champs d’intervention comme dans leur volume d’activités ou leur durée d’existence : association ancienne et active, qui cherche à anticiper un changement de gouvernance (dé-part du fondateur par exemple), à formaliser des processus non écrits ; association confrontée à une étape de son développement, à un changement d’échelle ou une implantation régionale ou internationale ; recherche de nouveaux partenaires et nécessité d’une transparence accrue… les motivations sont multiples, et la souplesse de la démarche suivie par Ideas permet de proposer des réponses adaptées.

 

En quoi cette démarche est-elle adaptée à l’esprit associatif ?

Ideas porte une attention particulière à la gestion désintéressée, du point de vue éthique, réglementaire et fis-cal. Une gouvernance exigeante doit reposer sur un projet clair et trans-parent (vision, valeurs, missions) et garantir la cohérence entre la réalité des activités de terrain et les besoins des bénéficiaires.

L’élaboration d’un document stratégique, qui structure les missions et activités, permet de bien positionner l’association dans son environnement et de développer sa capacité d’anticipation. Cette posture stratégique est un vrai atout pour les associations ; elle est très appréciée dans la recherche de financements, publics ou privés. À l’issue de cette phase d’accompagnement, et après l’intervention d’un contrôle indépendant externe, l’association peut se présenter devant un « comité label » autonome, qui pourra lui attribuer le label Ideas attestant du respect des bonnes pratiques, sur la base des 120 indicateurs du guide.

 

Comment garantissez-vous la qualité des accompagnements réalisés ?

Ideas se doit de proposer aux associations qui s’engagent dans ce processus un accompagnement homogène et de très bon niveau. Nous apportons un soin tout particulier au choix des conseillers bénévoles et veillons à maintenir des liens étroits et permanents avec eux. Ils peuvent ainsi, à chaque étape, s’appuyer sur les compétences de notre petite équipe permanente. Ideas doit également garantir une indépendance de la décision du comité label, qui décide sous l’autorité de son président, de l’attribution initiale et du renouvellement du label, après 4 ans. Ces points sont prévus dans les statuts et le règlement intérieur.

 

[prettyfilelink size= »95 kB » src= »http://pr-wp.eyona.com/wp-content/uploads/2016/02/LVA24_Accompagner-changement-Label-optimiser-pratiques-1.pdf » type= »pdf »]LVA24_Accompagner-changement-Label-optimiser-pratiques[/prettyfilelink]