Tribune : L’ engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active

C’est pourquoi, nos associations veulent oeuvrer ensemble pour donner à nos concitoyens l’envie d’agir avec nous au sein de nos mouvements, en accord avec leurs aspirations personnelles.

Le premier constat que nous partageons – encourageant – est qu’au-delà de la crise, la solidarité de nos concitoyens ne faiblit pas. Bien au contraire, ils sont de plus en plus nombreux à « donner de leurs temps, gratuitement, pour autrui », + 14 % en trois ans1. Le second constat – stimulant – nous apprend que cette évolution doit en particulier à l’implication des plus jeunes d’entre eux, +32 %2.

Mais les voies de cette progression du bénévolat dans notre pays nous interpellent car c’est le bénévolat « direct » qui progresse plus que le bénévolat associatif3, le bénévolat ponctuel plus que le bénévolat régulier4. Autrement dit il nous semble que nos concitoyens répondent de plus en plus « présents » lorsqu’ils sont sollicités par leur voisinage ou par des appels à l’aide lors d’un événement dramatique (séisme, grands froids…).(…)

Retrouvez la tribune sur le site de France Bénévolat