Séminaire "Actifs engagement bénévolat mode d'emploi"

Le bénévolat est un pilier du tissu associatif. La mobilisation de nouveaux bénévoles, la fidélisation de ceux déjà engagés et le renouvellement des dirigeants sont des enjeux fondamentaux pour le développement de la vitalité associative.

Si les seniors sont bien investis et assurent souvent des responsabilités au sein des associations, l’engagement associatif des actifs paraît plus difficile. Quels sont les contours de cet engagement associatif des actifs ? Quels sont les besoins et à quelles conditions peut-il se développer ? Comment analyser les pratiques existantes au sein des entreprises ? Quel est le point de vue des partenaires sociaux ? Comment concilier engagement associatif, activité professionnelle et articulation des temps sociaux ?

Le ministère vous convie à un séminaire de travail avec l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique : associations, employeurs publics et privés, partenaires sociaux, universités, etc. Les attentes des salariés seront présentées à travers les résultats d’une enquête inédite sur le bénévolat des actifs et les freins et leviers spécifiques à leur engagement.

Des positions institutionnelles et des témoignages permettront également de soulever la question des besoins des associations et des pratiques des entreprises. Les conclusions tirées sur l’articulation entre attentes, besoins et pratiques conduiront à discuter de l’intérêt de trois leviers :
• la facilitation de la rencontre entre les désirs d’engagement des individus et l’offre des associations ;
• l’articulation des temps et l’utilité de dispositifs facilitant cette gestion des temps ;
• l’articulation des expériences et la valorisation des compétences bénévoles dans tout parcours, des études à l’activité professionnelle.

Jeudi 30 janvier 2014 de 9h à 17h.

Auditorium AG2R LA MONDIALE (26 rue de Montholon 75009 PARIS)

Programme prévisionnel

Inscription gratuite et obligatoire avant le 24 janvier 2014