Rythmes scolaires : une plateforme d'échange préconise le soutient des associations complémentaires de l’école

Six mois après la création d’une Plateforme d’échange sur les rythmes scolaires, la Jeunesse Plein Air (réseau laïque pour les loisirs et les vacances éducatives, membre de L’ESPER et de Le Mouvement associatif)] propose une première série de recommandations. Parmi elles : le soutien matériel aux associations complémentaires de l’école. ([Associations œuvrant, sur tous les territoires, dans le champ scolaire et périscolaire, dans la logique du développement et du rayonnement de l’Ecole publique.)]

Le communiqué publié pour l’occasion présente une liste de « propositions », solutions concrètes à mettre en œuvre dès la rentrée 2011, et de « préconisations », recommandations d’ordre général et applicables à plus long terme.

Téléchargez [le communiqué de la JPA en cliquant ici

Cette position consensuelle est le résultat d’un dialogue engagé l’été dernier et auquel ont participé des représentants de parents d’élèves, de syndicats et de collectivités locales. Le texte va désormais être envoyé au ministère de l’éducation nationale, des sports et des affaires sociales dans l’espoir qu’il soit pris en compte dans le cadre de la mission d’information sur les rythmes scolaires dans le primaire. François Testu, président de la JPA, espère que ce communiqué encouragera le ministre à «prendre ses responsabilités» vis-à-vis d’une question au cœur du mode de vie des Français.