Revue de presse au 6 mai 2011

Service civique, culture de l’engagement de par le monde et statut des sapeurs pompiers volontaires sont au sommaire de cette revue de presse.

Le statut des sapeurs pompiers volontaires évolue

79% des sapeurs pompiers sont des volontaires. Différence avec les professionnels ? Ils interviennent sur leur temps libre, et touchent une indemnisation et non pas un salaire. La séparation s’arrête là : en opération, volontaires et professionnels font le même travail. Ce statut est décrit largement dans un article de Viva du 22 avril.

En quoi consiste alors la loi en discussion à l’Assemblée nationale ? Elle vise à clarifier le statut de pompier volontaire, avec deux objectifs.

Tout d’abord, redonner envie aux Français de s’engager auprès des pompiers. En effet, le nombre de volontaires est passé de 207000 à 197000 entre 2004 et 2009 (article de Weka du 5 mai), ce malgré une hausse du nombre d’interventions. Localtis insiste dans un article du 3 mai sur le rôle primordial des volontaires : 93% des communes de moins de 5000 habitants devraient s’appuyer « quasi-exclusivement sur les sapeurs-pompiers volontaires pour remplir les missions de sécurité civile qui leur incombent ».

D’autre part, la réglementation européenne impose pour tous les travailleurs un repos quotidien de 11h minimum. Difficile donc de cumuler une journée de travail et une garde chez les pompiers… Il fallait donc définir le statut des volontaires : travail ou non ? La proposition de loi répond par la négative, et permettrait donc de conserver ce volontariat en l’état. Elle offre par ailleurs une protection sociale et pénale renforcée aux volontaires.

A ce sujet, Martin Hirsch explique dans un chat sur LeMonde.fr que «le statut de volontaire existe depuis longtemps, avant la création du service civique et nous (l’Agence du Service Civique) travaillons avec eux pour voir comment les missions confiées aux volontaires se distinguent de celles des professionnels».

Le bénévolat et l’engagement

Viva propose un entretien avec Frédéric Leffret, de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, centré sur la question de l’engagement des jeunes. Il insiste sur la différence culturelle entre les pays anglo-saxons et la France sur ce thème (« dans les pays anglo-saxons, l’engagement est naturel et culturel »). Le fait d’être bénévole ou volontaire serait un passage obligé vers le monde adulte et l’univers professionnel, alors que les Français auraient moins tendance à responsabiliser les jeunes (analyse à confronter aux résultats du sondage mené par les Scouts et Guides de France sur ces questions).

Localement, les responsables de la vie associative soulignent cependant l’importance de l’engagement des jeunes. Dans La Montagne du 5 mai, un article rappelle que l’activité associative « contribue largement à la cohésion sociale, à l’animation locale et à l’action éducative », particulièrement en milieu rural et à travers le dispositif du service civique. De leur côté, les jeunes

Pour recruter, les associations devraient cependant changer leurs pratiques d’après Serge Duterque, représentant de France Bénévolat dans les Ardennes. Dans un entretien avec L’Union le 4 mai, il estime « qu’on n’offre pas assez aux bénévoles l’opportunité de développer leurs capacités » et qu’il faut cibler les compétences des bénévoles pour les aider à « s’épanouir ».

Ce constat, les mouvements scouts l’auraient déjà fait, d’après La Croix du 20 avril. Ceci passe notamment par la publication d’un guide « aidant les jeunes à mettre en lumière leurs acquis, et à savoir les reformuler en langage professionnel ».

Notons finalement la publication récente sur le site internet de l’INJEP. d’une importante bibliographie sur le bénévolat et le volontariat. Elle regroupe beaucoup de documents et références clefs.

Le Service Civique : reportages vidéo

Deux reportages vidéos sont disponibles sur les sites de France Television, ayant trait au Service Civique: reportage sur France 2 et sur France 3 Lorraine.

L’étude menée par l’Agence du Service Civique a beaucoup fait parler d’elle, notamment dans Le Figaro, 20 minutes, Le Point et Localtis le 22 avril. Un argument supplémentaire pour augmenter les crédits alloués au dispositif, que Martin Hirsch réclamait encore le 16 avril dans Libération ?

Leave a Comment