Rétrospective 2016

de l’année 2016

Philippe Jahshan, nouveau président du Mouvement associatif

Le mercredi 5 octobre, l’Assemblée générale du Mouvement associatif a élu son nouveau président, en la personne de Philippe Jahshan, président de Coordination SUD. Il succède à Nadia Bellaoui, secrétaire générale de la ligue de l’enseignement, après 4 ans de mandat et d’actions notables.
“ La dynamique du fait associatif, en France comme dans le monde, l’impose comme l’une des solutions clé dans le contexte que l’on connaît. Pour la démocratie, le développement et la paix. Voilà ce qui m’anime pour cette présidence.“ annonce notre nouveau président.
Lire l’article

MOMENTS INSTITUTIONNELS

Anniversaire de la Charte des Engagements réciproques

A l’occasion des 2 ans de la Charte des Engagements réciproques, signée le 14 février 2014, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a réuni les représentants des signataires de la Charte, dont Le Mouvement associatif pour dresser un premier bilan de sa mise en œuvre.

Le Mouvement associatif a insisté sur l’importance de faire vivre la Charte sur l’ensemble des territoires et a travaillé, au sortir du rendez-vous, sur une plaquette à destination des associations et des élus : Pourquoi et comment décliner la Charte des engagements réciproques ?

La loi 1901 a 115 ans!

Le 1er juillet, Nadia Bellaoui, alors présidente du Mouvement associatif, s’est exprimée aux côtés de Patrick Kanner, en rappelant toute la modernité de la loi 1901 et la capacité des associations à relever les principaux défis contemporains. Retrouvez son discours.

Le Mouvement associatif rencontre le Premier Ministre

Le Mouvement associatif a été reçu vendredi 7 octobre 2016 par le Premier Ministre, entouré de ministres, de parlementaires et de représentants d’élus locaux, pour partager des perspectives sur la promotion et le développement de la vie associative dans la société française.
C’est à cette occasion que le Premier Ministre a annoncé la création du CICE associatif et la mise en place d’un comité national de suivi de la Charte des engagements réciproques.
Lire l’article

PLAIDOYER

Projet de loi Egalité – Citoyenneté

Tout au long de l’année, le Mouvement associatif s’est mobilisé afin que ce projet de loi facilite l’engagement de tous au service des autres notamment au sein des associations.
Suite à un amendement, lors de l’examen du projet de loi par les députés, visant à mettre en place un service civique obligatoire pour les 18-25 ans, le Mouvement associatif a réaffirmé son attachement plein et entier à un service civique volontaire. La mobilisation a payé, cette mesure ayant été retirée du texte. Plusieurs mesures attendues en faveur de l’engagement figurent dans le projet de loi adopté en lecture finale par l’Assemblée nationale le 22 décembre 2016 et prendront effet dès 2017. En savoir plus

L’Assemblée nationale vote le CICE associatif !

Depuis le 1er janvier 2017, les associations employeuses bénéficient d’un crédit d’impôt imputé sur la taxe sur les salaires, d’un taux de 4%, calculé sur les rémunérations versées aux salarié.e.s qui n’excèdent pas 2,5 fois le SMIC.
Cette mesure votée par l’Assemblée nationale dans la nuit du 17 au 18 novembre, et définitivement adoptée dans le cadre de la Loi de Finances est une opportunité pour les associations de développer l’emploi au service d’actions de proximité, répondant aux besoins sociaux.
Saluant ce gage de reconnaissance pour lequel il s’est mobilisé, le Mouvement associatif n’aura de cesse, pour autant, de rappeler aux pouvoirs publics le rôle essentiel joué par les associations dans le développement du pays.

Le Manifeste pour un mouvement associatif

Acteurs au quotidien des territoires, partenaires essentiels de la construction et de la mise en œuvre des politiques publiques, les associations veulent prendre toute leur part dans la construction de la société de demain.
C’est le message porté par le Manifeste pour un mouvement associatif.
Accéder au kit de communication

AUDITIONS & CONTRIBUTIONS

Auditions

Travaux au CESE

Adoption à l’unanimité de l’avis « Quelles nouvelles orientations et priorités pour la politique française de coopération internationale dans le cadre de l’agenda 2030 du développement durable ? » rapporté par Philippe Jahshan, membre du groupe des associations du CESE
Lire l’articleRéalisation d’une étude sur le service civique, co-rapportée par Jean-François Serres, membre du groupe des associations au CESE. L’objectif est de tirer un bilan du service civique et de formuler des pistes de réflexion face à la montée en charge du dispositif. Le calendrier prévoit une présentation en séance plénière, ouverte au public, le 28 mars 2017.

ÉVÉNEMENTS

2ème édition du Prix pour l’emploi de qualité !

Depuis 2015, le Mouvement associatif organise, avec le FONJEP, l’UDES et la mutuelle CHORUM, le PRIX POUR L’EMPLOI DE QUALITÉ pour valoriser les associations engagées dans une démarche d’amélioration des conditions d’emploi de leurs salariés, et susciter la réflexion et l’échange sur les différents enjeux auxquels l’emploi associatif fait face.
Le 21 novembre, les 3 lauréats de l’édition 2016 ont été primés :
– 1er prix : L’ENVOL
– 2e prix : AFILE 77
– 3e prix : TOUS PARRAINS
Bravo aux associations lauréates et toutes celles qui œuvrent pour procurer un emploi de qualité à leurs salariés. Lire l’article.

Lancement des RéZolutions Numériques!

Les RéZolutions Numériques, c’est un cycle de rencontres territoriales organisées par un collectif d’acteurs parmi lesquels le Mouvement associatif, destiné à accompagner les associations dans leur révolution numérique. En 2016, les RéZolutions numériques sont passées avec succès par Nancy le 24 mars, Lille le 28 avril, Lyon le 30 mai, Paris les 8 et 9 juillet et Nantes le 20 septembre.

Dès mars 2017, le collectif poursuivra sa tournée des grandes villes de France à Orléans, Toulouse, Montpellier, Vannes, Bordeaux et Poitiers.

Forum de recrutement du Service civique

Pour permettre aux associations de présenter leur missions et aux jeunes d’exprimer leur motivation, le Mouvement associatif a organisé cette année, deux forums de recrutement au CIDJ, à Paris.

Les 31 mai et 24 septembre 2016, 300 missions ont été proposées à près de 200 jeunes franciliens désireux de réaliser un service civique.

Égalité femmes/hommes :
Quel engagement associatif ?

Si les associations féministes font bouger les lignes pour que l’égalité femmes/hommes devienne une réalité dans la société, le monde associatif dans son ensemble a bien du mal à faire vivre cette réalité dans ses gouvernances.
Le Mouvement associatif et le CNL-CAFF ont consacré une matinée d’échanges le 25 mars à la question, en présence de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits, des femmes.
(Re)lire le programme

Revenu universel,
compte personnel d’activités,
des leviers pour une société de l’engagement ?

A quelles conditions et selon quelles modalités la mise en place du Compte personnel d’activité (CPA) et les récentes propositions autour du revenu d’existence peuvent-elles constituer des leviers d’émergence d’une société de l’engagement ?
C’est la question posée par Le Mouvement associatif et Terra Nova lors d’une soirée débat le 14 juin.

PUBLICATIONS

Magazine La Vie Associative :
« Accompagner le changement »

En janvier 2016, est sorti le n°24 du magazine du Mouvement associatif.
Il est dédié à la conduite du changement dans les associations, enjeu crucial en cette période de fortes transitions.
Lire le numéro

Le saviez-vous?

Pour la rentrée, Le Mouvement associatif édite un dépliant qui illustre en images et en chiffres la dynamique associative.
Une façon d’exposer autrement le poids des associations dans la société française.
Lire le dépliant

Recueil de pratiques pour la qualité de l’emploi en association

Le Mouvement associatif publie un ensemble de fiches pratiques qui présente de manière synthétique les meilleures expériences collectées lors du Prix pour l’emploi de qualité. Il donne également accès à des supports de travail utilisés ou développés par les associations candidates.
Ces ressources accessibles sur www.prix-emploi-qualite.org ont pour vocation d’accompagner les démarches des associations souhaitant à leur tour améliorer la qualité de leurs emploi
D’autres outils sont disponibles en ligne comme le baromètre de la qualité de vie au travail dans le secteur associatif.
Accéder aux fiches pratiques

WEBINAIRES

Les mardis de l’accompagnement à l’emploi associatif

Le collectif petites et moyennes associations (PMAE) composé du Mouvement associatif, de l’Avise, de la mutuelle Chorum, du CNCRES, de l’UDES et du RNMA, accompagne les associations dans leur fonction employeur notamment par le biais de webinaires. En 2016, 5 webinaires ont été réalisés :

– 8 mars – Complémentaire santé obligatoire : comment vous mettre en conformité
– 24 mai – L’égalité professionnelle : une obligation légale et un enjeu d’attractivité
– 28 juin – Paye et déclarations sociales : quelles obligations et quels services pour les petites et moyennes associations
– 20 septembre – La formation professionnelle : mieux comprendre les enjeux des dispositifs et les utiliser à bon escient
– 8 novembre – L’accompagnement des PMAE aux rapprochements et fusions

PARUTIONS MEDIAS

11 janvier – France Inter :
Où va le service civique ?
14 février – Journal du dimanche  :
Faire vivre les places de la République

30 mai – France 2 :
200 missions de service civique

26 août – Le Parisien Magazine :
Pour ou contre ? Le service civique obligatoireLogo le monde19 octobre – Le Monde :
Des associations toujours plus dynamiques

9 novembre – Union sociale :
Phlippe Jahshan, associatif sans frontières

7 décembre – L’Humanité :
Un CICE associatif bien loin du compte

Vous souhaitez modifier vos préférences de réception ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désincrire*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

This email was sent to *|EMAIL|*

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

*|LIST:ADDRESSLINE|*