Les lauréats 2016 !

Depuis 2015, le Mouvement associatif organise, avec le FONJEP, l’UDES et la mutuelle CHORUM, le PRIX POUR L’EMPLOI DE QUALITÉ pour valoriser les associations engagées dans une démarche d’amélioration des conditions d’emploi de leurs salariés, etsSusciter la réflexion et l’échange sur les différents enjeux auxquels l’emploi associatif fait face.
Lundi 21 novembre, les 3 lauréats de l’édition 2016 ont été primés. Tour d’horizon de ces associations et de leurs actions récompensées.

1er PRIX : L’ENVOL
RENDRE LE SALARIÉ ACTEUR DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL

Créée en 1993, l’association ENVOL compte aujourd’hui cinq Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE), répartis sur trois communes de Haute-Garonne.

Elle propose à ses nouveaux salariés en contrat emploi d’avenir une montée en qualification par l’obtention du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Cette action permettant de sécuriser et de faire évoluer son parcours professionnel, en s’appuyant sur le tutorat a été grandement salué par le jury.

2ème PRIX : AFILE 77
FAVORISER L’AUTONOMIE ET LA PRISE DE RESPONSABILITÉ

Créée en 1991, Afile 77 a comme objectif de lutter contre l’exclusion, d’une part, en favorisant la création d’entreprises par des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires des minima sociaux et, d’autre part, en soutenant le développement de l’emploi dans les associations et entreprises solidaires.

Participation des salariés, aménagement du temps de travail, création d’outils de communication interne…, l’association a revu son organisation et de sa politique de ressources humaines en positionnant la prise de responsabilité et d’initiative du salarié au cœur de sa réflexion.

Entrer dans une logique de travail plus horizontale pour faciliter et fluidifier les relations professionnelles est une façon très intéressante d’aborder la problématique du turn over chez les jeunes collaborateurs.

3ème PRIX : TOUS PARRAINS
VALORISER LES COMPÉTENCES ET LE BIEN-ÊTRE DES SALARIÉ

Créée en 2001, l’association a pour objet de constituer un réseau de parrainage pour l’emploi auprès des professionnels de la région, et de faire vivre et développer l’animation de ce réseau.

Tous Parrains a choisi comme curseur le bien-être de ses salariés. Pour ce faire, une démarche globale est entreprise : assouplissement et adaptation des horaires de travail, réorganisation de l’équipe pour mieux répartir la charge de travail, mise en place d’un plan de formation individualisé, proposition d’avantages divers…

Cette démarche exhaustive et bienveillante qui a renforcé la cohésion d’équipe et boosté l’ambiance de travail devait être mise en exergue.

 

 

 

Leave a Comment