Remobiliser les adhérents des associations : quels leviers ?

Les associations comptent parmi les actrices très impliquées sur tout le territoire pour répondre aux multiples enjeux liés à la crise sanitaire que nous vivons. Pour autant, pour nombre d’entre-elles, la flambée épidémique a marqué un coup d’arrêt brutal et durable à leur activité. L’enjeu de la relance de l’activité associative et du retour des adhérents en cette rentrée 2021 est donc prégnant.

Le Mouvement associatif a proposé le 14 septembre dernier un webinaire aux acteurs de l’accompagnement des associations pour présenter la façon dont les réseaux associatifs répondent à la question de la (re)mobilisation :
> des adhérents participants aux activités des associations en tant que personnes physiques ;
> des organisations adhérentes aux réseaux associatifs en tant que personne morale.

Le webinaire aborde différents leviers destinés à favoriser durablement cette relance (accompagnement, communication, projets, chantiers de long terme). Pour aller plus loin que la question des adhérents, un éclairage complémentaire y est apporté par France Bénévolat concernant la remobilisation des bénévoles.

Intervenants et intervenantes

• Vincent Clivio – Directeur du développement & de la vie associative – Familles Rurales
  • Brigitte Duault – Déléguée générale – France Bénévolat
  • Mickaël Huet – Directeur vie associative et engagement – Ligue de l’enseignement