Refuser la misère : 25 ans d'action associative

17 octobre 1987 : plus de 100 000 personnes se réunissent sur le parvis du Trocadéro pour « rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme ». Toutes origines, milieux sociaux, et croyances confondues.

22 décembre 1992 : le 17 octobre est proclamé Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté par l’Assemblée générale des Nations Unies. Depuis, les initiatives pour célébrer cette journée n’ont cessé de se multiplier. Dans de nombreux lieux, des rassemblements se tiennent également le 17 de chaque mois.

Voir la résolution des Nations Unies

Cette année, la journée avait pour thème : « Ensemble vers un monde sans discrimination : en s’appuyant sur l’expérience et la connaissance des personnes
dans la grande pauvreté ».

L’Assemblée nationale a notamment organisé, avec l’association ATD Quart Monde, une après-midi de travail sur la place des personnes pauvres dans l’élaboration des politiques publiques.