Le programme « Jeunesse en action » a été lancé par l’Union Européenne en 2007. Il permet chaque année à de nombreux projets portés par des jeunes de recevoir un soutien financier.
Objectifs
Le fil directeur du programme est la promotion de « l’éducation informelle» (en parallèle et en complément du parcours éducatif classique) à la citoyenneté chez les jeunes. Jeunesse en action doit donc encourager :
– La citoyenneté active des jeunes en général, et leur citoyenneté européenne en particulier ;
– La solidarité et la tolérance chez les jeunes, notamment afin de renforcer la cohésion sociale au sein de l’Union européenne ;
– La compréhension mutuelle entre jeunes de pays différents ;
– Le développement de la qualité des systèmes de soutien aux activités des jeunes et des capacités des organisations de la société civile dans le domaine de la jeunesse ;
– La coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
A ces axes permanents s’ajoutent des objectifs annuels. Pour 2011, ce sont :
– la promotion du bénévolat et du volontariat dans le cadre de l’Année européenne ;
– l’emploi des jeunes ;
– la croissance inclusive (lutte contre l’exclusion et la marginalisation) ;
– les défis environnementaux mondiaux et le changement climatique ;
– la créativité et l’esprit d’entreprise ;
– l’année UE-Chine de la jeunesse.
Projets soutenus
Les projets soutenus sont répartis en cinq volets :
– Jeunesse pour l’Europe : échanges de jeunes, initiatives de jeunes et démocratie chez les jeunes
– Service Volontaire Européen : envoi et accueil de volontaires
– Jeunesse dans le Monde : projets en coopération avec des pays partenaires de l’UE et d’autres pays dans le monde
– Soutien aux acteurs de la jeunesse : systèmes de formation pour les animateurs et organisations travaillant avec des jeunes
– Coopération européenne dans le domaine de la jeunesse : séminaires de jeunes, soutien au développement de politiques de jeunesse
Qui s’en occupe ?
Ce programme est géré à diverses échelles. Il est coordonné par la Commission européenne, qui gère le budget (885 millions d’euros sur 7 ans), définit les objectifs et prend en charge l’évaluation du programme. A l’échelle européenne, l’Agence Exécutive « Éducation, audiovisuelle et culture » s’occupe des dossiers déposés par les ONG européennes et des appels à proposition.
En France, c’est l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) et son Agence Française du Programme Européen Jeunesse en Action (AFPEJA) qui assurent la gestion du programme. L’Agence dispose d’environ 9 millions d’euros par an pour aider les projets sélectionnés.
Exemples de projets
Plusieurs associations membres de l’Alliance ont déjà bénéficié du soutien de l’UE dans le cadre du programme Jeunesse en action.
En 2009, ce fut par exemple le cas d’Itinéraire International, pour son projet « un premier pas vers la mobilité », de la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor pour « Littérature de
l’engagement : Ecrire contre les violences faites aux femmes », ou de Unis Cité Pas de Calais pour les échanges de jeunes du projet « Créativité et écologie ».
Le panel de structures et de projets éligibles est donc très large, pour peu qu’ils s’adressent aux jeunes et intègrent une dimension européenne.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’AFPEJA jeunesseenaction.fr, où vous trouverez notamment les dossiers de participation.