Partenariat associations & entreprises: Chorum guide les associations pour un partenariat gagnant-gagnant

Partenariats associations & entreprises : une réalité et une nécessité

C’est un fait ; le secteur associatif connait, depuis quelques années, de profonds bouleversements : baisse des subventions publiques, nécessité de s’adapter aux besoins des citoyens, regroupements…

Dans ce contexte particulièrement difficile pour le secteur associatif, les partenariats associations/entreprises constituent une réponse pour diversifier les ressources et co-construire des solutions innovantes, qui répondent à des problèmes sociaux.

Ainsi, les partenariats associations/entreprises sont, déjà, une réalité. 21% des entreprises françaises ont déjà mis en place ce type de partenariat, ce nombre atteignant 36% pour les PME, 42% pour les entreprises de taille intermédiaire et 60% pour les grandes entreprises. Par ailleurs, cette démarche est plébiscitée par 86% des Français qui sont convaincus de l’urgence de développer des partenariats associations/entreprises pour résoudre les problèmes de société.

Un référentiel pour guider les associations dans leur démarche de partenariat

CHORUM, mutuelle de protection sociale complémentaire dédiée aux associations, leur propose aujourd’hui de les guider, pas à pas, pour construire des relations durables et efficientes avec les entreprises. Relations qui vont plus loin qu’une simple logique de mécénat.

Outil pédagogique et pratique à usage des dirigeants associatifs, ce référentiel propose un état des lieux et des fiches pratiques permettant de concevoir une stratégie de partenariat la mieux adaptée au projet associatif et aux besoins des structures.
Il revient ainsi sur :

  • les enjeux des relations entre associations et entreprises ;
  • les différents modèles de partenariats possibles ;
  • les facteurs clés de succès pour concevoir et mettre en œuvre des partenariats, etc.

Les 9 types de partenariat présentés dans le référentiel se segmentent en 4 catégories:

  • le mécénat qui, dans une forme renouvelée, est une « porte d’entrée » dans la relation association / entreprise ;
  • les pratiques responsables permettant à l’entreprise d’intégrer le savoir-faire de l’association pour mener à bien sa politique de RSE ;
  • la coopération économique permettant de proposer aux pouvoirs publics la conception et/ou la mise en oeuvre de politiques publiques, grâce à une offre commune élaborée par l’association et l’entreprise ;
  • l’innovation sociétale permettant une co-construction de produits et services répondant aux besoins sociétaux. L’offre est élaborée par l’association, comme un véritable laboratoire de R&D, et est ensuite « industrialisée » en partenariat avec l’entreprise.

Pour télécharger le référentiel Les Partenariats Associations & Entreprises :
http://cides.chorum.fr – rubrique « Nos outils » et « Guide »

Leave a Comment